La cinquantaine de personnes soutenant l’Association du baseball mineur de Lac-Mégantic réunies au Musi-Café, dimanche midi, a bondi de joie à l’annonce que leur requête était acceptée par la Fondation des Blue Jays de Toronto.

La Fondation des Blue Jays s’engage pour le baseball à Lac-Mégantic

Une acclamation monstre de joie a fusé de la cinquantaine de responsables, parents et joueurs du baseball mineur des Athlétiques de Lac-Mégantic, quand le nom de l’Association est apparu au tableau des bénéficiaires de l’aide que les Blue Jays de Toronto ont annoncé juste avant leur partie de ce dimanche, contre les Rays de Tampa Bay.

Le tout se déroulait au Musi-Café, ouvert seulement pour cette occasion unique dans les annales du baseball mineur à Lac-Mégantic.

Même si aucun montant n’apparaissait au tableau, le président du baseball mineur de Lac-Mégantic et longtemps président de l’organisme, Ivan Custeau, a déclaré à ses troupes : « Cela voudrait dire que nous obtenons le plein montant que nous avons demandé! » Et les cris de joie de se poursuivre!

Ce montant, c’est 123 000 $ qui a été demandé, pour compléter le projet total de 279 000 $ pour la cage de frappeurs (déjà installée), l’éclairage permanent du terrain, des clôtures réglementaires plus hautes que les clôtures actuelles, de même que pour l’arrêt-balles et un tableau indicateur interactif, pouvant diffuser des vidéos et photos, en plus des pointages et statistiques.

« C’est simple. C’est une dernière chance que nous avons. Ou bien on obtient au moins 75 000 $ pour l’éclairage permanent du terrain de baseball de l’OTJ, ou bien nous on tire la plogue! », a lancé Ivan Custeau, très déterminé, avant l’annonce. Car le fondateur et longtemps président du Baseball mineur de Lac-Mégantic s’est beaucoup battu pour en arriver à cette journée tant attendue.

Car ils ont demandé l’aide des Blue Jays en 2018, en vain, parce qu’ils n’avaient pas de partenaires du milieu de leur côté. Même la Ville de Lac-Mégantic ne pouvait rien faire pour eux, pourtant propriétaire du terrain de baseball de l’OTJ.

Cette année, le gouvernement du Québec a promis 75 000 $ et la Société d’aide au développement de la collectivité région de Mégantic 50 000 $, si l’organisme en mettait autant, ce qui était impossible… sans l’aide très appréciée des Blue Jays.

Maintenant, tout est appelé à se réaliser, au bénéfice de la jeunesse de Lac-Mégantic. Et le grand Tournoi provincial bantam de juillet 2019 en sera également facilité.