Le vigneron Jean-Paul Scieur continue d'agir à titre de président de la Fête des vendanges Magog-Orford, dont la 24e édition aura lieu du 2 au 10 septembre. On l'aperçoit ici en compagnie de Jessica Harnois, porte-parole de l'événement annuel.

La Fête des vendanges prépare sa 24e édition

Devenue un incontournable de la saison touristique dans les Cantons-de-l'Est, la Fête des vendanges Magog-Orford proposera à nouveau toute une gamme de plaisirs sensoriels lors de sa 24e édition, qui aura lieu les 2, 3, 4, 9 et 10 septembre prochains à la pointe Merry à Magog.
Mairesse de Magog, Vicki-May Hamm ne tarit pas d'éloges lorsqu'elle parle de la Fête des vendanges, un événement qui attire tous les ans des dizaines de milliers de personnes dans la région magogoise et dont les retombées économiques se chiffrent en millions de dollars.
« Cette fête fait rayonner Magog, la région de Memphrémagog et l'Estrie », lance Mme Hamm, tout en saluant le virage famille pris par l'organisation au fil des années.
Évidemment, comme plusieurs personnes, la mairesse de Magog espère que les conditions climatiques seront agréables quand l'événement battra son plein. Mais il faut avouer que l'achalandage à Fête des vendanges demeure habituellement important même quand il pleut, sans doute en raison des larges tentes sous lesquelles ses activités se déroulent.
Pour renouveler l'intérêt du public, l'événement s'efforce tous les ans de proposer de nouvelles activités. Voilà dans quel contexte des camions de bouffe de rue se grefferont à la fête cette année. Canards du Lac-Brome, Les Fromages d'ici ainsi que la Laiterie Coaticook figurent parmi les entreprises qui dépêcheront un foodtruck à Magog.
Autre nouveauté lors de la 24e édition : les participants à l'événement pourront vivre une expérience de réalité virtuelle dans le cadre de laquelle ils feront la découverte du vignoble Le Cep d'argent.
Deux jours avant le début officiel de la Fête des vendanges, les festivités s'amorceront avec un coquetel dinatoire au profit de la dynamique Fondation Christian Vachon. La réputée chef Caroline McCann dirigera la brigade de cuisiniers qui sera à l'oeuvre à cette occasion.
Mme McCann effectuera par ailleurs des démonstrations culinaires sous la tente de l'Académie gourmande Provigo. Bien connus du public québécois, les chefs Pasquale Vari, Jonathan Garnier ainsi que Bob Le Chef s'arrêteront eux aussi sur place.
Rappelons que des dizaines de producteurs, viticulteurs, cidriculteurs, fromagers et plus encore, participent tous les ans à la Fête des vendanges.
Des artistes offrent également des spectacles diversifiés à chacune des éditions. En outre, Florence K, Matt Laurent, Ariane Vaillancourt et Amélie Laroque sont attendus à Magog en septembre.
Aujourd'hui une vedette de la sommellerie au Québec, Jessica Harnois demeure associée à la Fête des vendanges, un événement qu'elle adore.
« Ma carrière explose en ce moment et je dois avouer que la Fête des vendanges m'a aidée à arriver où je suis », reconnaît-elle.
Président de la Fête des vendanges depuis plusieurs années, le vigneron Jean-Paul Scieur continue de croire fortement au rôle que joue le rendez-vous annuel.
« C'est un événement fait, à la base, pour s'approcher de la clientèle et passer un message. Cette fête est un multiplicateur. Mon objectif à moi est de promouvoir le tourisme et la gastronomie à travers mon implication dans cette fête », explique-t-il.