Annie Letendre et Véronique Blais, membres du comité organisateur amasseront des sous pour la cause de Aurélie Francos, Charles-Antoine Rancourt et Marie-France Ledoux, avec l’aide des autres membres du comité organisateur Christina Koritar et Isabelle Carbonneau.

La Course Unis pour la Cause aidera trois personnes

La sixième édition de la Course Unis pour la Cause de Waterville, qui se déroulera ce dimanche 9 juin, amassera des fonds pour venir en aide à trois citoyens de la région dans le besoin.

Comme sa popularité ne cesse de croître, l’événement caritatif le plus important de l’année dans la municipalité supportera de nouveau trois causes. Les départs pour les courses de un, trois, sept et 11 kilomètres se feront à partir de 8 h 30 en face de l’église chrétienne. 

« Chaque année, on demande s’il y a des gens qui ont des besoins dans notre communauté. On aidait une personne par événement par le passé et on est monté à trois l’année dernière, explique Isabelle Carbonneau, membre du comité organisateur. On offre seulement des biens ou des services aux gens qui nous approchent, on ne donne jamais de sous directement. On a fait installer des chaises ascenseurs, par exemple, ou d’autres biens qu’ils ont identifiés pour combler leurs besoins. »

Les fonds amassés viendront en aide à Charles-Antoine Rancourt et Marie-France Ledoux de Coaticook, ainsi qu’à Aurélie Francos de Waterville. 

« On vient en aide à trois causes cette année. La première est celle d’un homme de 28 ans qui a un handicap qui fait en sorte qu’il ne peut plus circuler à vélo. On veut lui offrir un vélo à deux places que sa mère va pouvoir conduire. Mme Francos est atteinte du spina-bifida et désire avoir un vélo électrique pour faire ses déplacements au village. »

« Notre troisième cause est celle de Mme Ledoux, elle a une maladie neurologique rare qui lui cause beaucoup de douleurs. Elle aimerait avoir une chaise de massage pour soulager ses douleurs, qu’on va essayer de se procurer avec les fonds amassés. »

Plus de 55 000 $ ont été recueillis en cinq ans. 

Des pompiers courront

Sept équipes de trois pompiers de différentes municipalités participeront à l’événement. En plus d’équipes des casernes de Waterville, de Compton, de North Hatley et d’Ayer’s Cliff, trois équipes de pompiers affectés à la Waterville TG prendront part à une course adaptée à 10 h. 

« Les pompiers sont en équipes de trois et ils courent avec leur équipement et leur bonbonne d’oxygène, qui pèse environ 80 livres au total. Ils font 333 mètres chacun, de manière à parcourir un kilomètre en équipe. L’équipe la plus rapide se verra décerner la victoire. C’est très impressionnant à voir, leur course attire toujours de grandes foules. »

« Nous sommes toutes très actives et c’est aussi ce qu’on veut promouvoir. C’est un beau moment pour que les gens du village se rassemblent, ce n’est pas une journée triste, les gens sont contents de venir courir. Les gens qu’on aide sont souvent sur le site, ce qui motive les participants », soulignent les organisatrices.