L'édifice abritant la nouvelle bibliothèque de Drummondville est en construction sur la rue Lindsay, tout près de l'hôtel de ville.

La bibliothèque de Drummondville portera le nom de Francine Ruest-Jutras

Le bâtiment qui abritera la nouvelle bibliothèque municipale de Drummondville portera le nom de l'ancienne mairesse Francine Ruest-Jutras.
Le conseil municipal a ainsi entériné une suggestion de la Commission de toponymie à l'effet que le nom de la politicienne soit à jamais associé à cet édifice qu'elle a temps espéré au cours de ses 24 années passées à la mairie.
« Lorsqu'elle a pris sa retraite, elle m'a informé que son principal regret était de ne pas avoir pu mener à bien ce projet. Je me suis empressé de le mettre au-dessus de la pile et je suis bien heureux qu'on puisse aujourd'hui lui rendre cet hommage », affirme le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
Comme c'est souvent le cas, le choix du nom a suscité certaines réactions dans la communauté, certains s'interrogeant sur la pertinence du choix, d'autant plus que ce type d'honneur est souvent attribué à titre posthume.
« Ici à Drummondville, il n'est pas inusité que l'on attribue des noms de gens toujours vivants à des édifices. On n'a qu'à penser au Centre Marcel Dionne ou à l'Olympia Yvan Cournoyer, explique-t-il. Il faut savoir que lors de son élection initiale à titre de conseillère, le premier comité de Mme Ruest Jutras a été celui de la culture. Elle a toujours porté une importance particulière à la culture. »
En plus de la bibliothèque, l'édifice Francine Ruest Jutras accueillera notamment la Société d'histoire de Drummondville et plusieurs services municipaux. Le bâtiment est actuellement en construction sur la rue Lindsay, tout près de l'hôtel de ville. Son inauguration est prévue pour le mois de juin.