La microbrasserie 11 comtés de Cookshire-Eaton est rentrée du 10e congrès annuel de l’Association des microbrasseries du Québec avec en poche le prix de la meilleure nouvelle microbrasserie du Québec. Émilie Fontaine, copropriétaire de l’établissement.

La 11 comtés sacrée meilleure nouvelle microbrasserie

La microbrasserie 11 comtés de Cookshire-Eaton est rentrée du 10e congrès annuel de l’Association des microbrasseries du Québec (AQMB) avec en poche le prix de la meilleure nouvelle microbrasserie du Québec.

L’équipe de la brasserie rurale s’amenait au congrès la tête haute, mais sans attente. « On a été pris au dépourvu, confie Émilie Fontaine, copropriétaire de l’établissement. On savait que notre candidature était bonne, mais on était en lice avec deux autres microbrasseries extraordinaires, donc on ne croyait pas beaucoup en nos chances. On n’avait pas préparé de discours! Ç’a été une très belle surprise. »

À LIRE AUSSI: La Knowlton Co.: de la bière locale à Lac-Brome

Les 11 comtés ont obtenu cette distinction de l’AQMB pour différentes raisons, dont la qualité de leurs produits, leur originalité et leur modèle d’affaires.

« Les points étaient attribués en trois catégories, explique-t-elle. Le modèle d’affaires et la vision, la gestion des défis rencontrés lors de la mise en opération puis les réalisations depuis la création. Les juges ont basé leur décision sur l’originalité, l’audace et le modèle d’affaires de notre entreprise. »

Bien que la microbrasserie ait obtenu un succès immédiat auprès des gens de la région, son ascension ne s’est pas faite sans embûche.

« C’est une belle récompense, ç’a été une année difficile malgré le succès, soutient Mme Fontaine. Ce n’est jamais facile de démarrer une nouvelle entreprise. La construction du bâtiment a amené son lot de défis, tout comme la mise en place des équipements. Il est arrivé plein de petites choses qu’on n’avait pas prévues, mais on a réussi à les contrôler et à les surmonter. »

« Depuis septembre, ça marche en fou, poursuit-elle. Il y a eu des départs et des arrivées, mais notre équipe est maintenant très solide et prête à conquérir le Québec. »

La meilleure nouvelle microbrasserie du Québec ne compte pas s’asseoir sur ses lauriers. Afin de pouvoir embouteiller ses bières surettes, disponibles en fût seulement jusqu’ici, l’équipe se dotera bientôt d’une nouvelle machine.

« La prochaine étape est l’arrivée d’un foudre de 4300 litres qui va nous permettre de faire une base de bière surette. Au lieu d’avoir plusieurs petits tonneaux, on travaille avec un plus gros volume, ce qui va nous permettre d’embouteiller nos bières qui sont uniquement disponibles à la microbrasserie pour l’instant. On va pouvoir distribuer nos produits d’exception, dont nos bières aux fruits, qui font rayonner notre belle région du Haut-Saint-François. »