Les gars de Kaïn.

Kaïn sera à Coaticook pour la Fête nationale

COATICOOK – Après des semaines de spéculation, l’annonce est enfin officielle. C’est Kaïn qui fera vibrer les Estriens lors de la Fête nationale régionale, qui se tiendra à Coaticook le 23 juin prochain. Des milliers de personnes sont attendues par les organisateurs, qui invitent tous et toutes à se joindre aux festivités.

Le secret a été bien gardé jusqu’à la toute fin. À l’occasion de ce qui devrait être la plus grande Fête nationale de l’histoire de Coaticook, le groupe à succès Kaïn, reconnu pour ses hymnes entrainants à saveur d’ici, sera la tête d’affiche de la célébration d’envergure régionale.

«Ça fait longtemps qu’on voulait l’annoncer, on a la chance d’avoir le groupe Kaïn sur place pour la soirée, déclare avec fierté Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook, où se tiendra l’évènement. Le spectacle est entièrement gratuit, donc on invite tout le monde à venir voir le spectacle à 22h et à venir fêter avec nous au courant de la journée.»

Les festivités sur le site commenceront à partir de 15h. Des activités sportives pour les jeunes et les adultes sont organisées, question de faire bouger les convives, ainsi que des tours de mini-poney et de calèche.

«On retrouve des jeux gonflables et des jeux géants, comme le hockey bottine et le baby-foot géant, au Village de la famille dans l’après-midi. Les animateurs de foule Cirkollez vont être sur place pour divertir les festivaliers. On a un spectacle à saveur locale à 19h30 par les Fous de la Vallée, qui vont jouer des pièces du répertoire québécois spécialement pour la Fête nationale. On a aussi, bien sûr, l’hommage au drapeau, les feux d’artifice et le feu de joie immense.»

Village gourmand

Qui dit Fête nationale dit aussi nourriture et breuvages du terroir. Pour la première fois cette année, un village gourmand composé de food trucks d’entreprises locales sera sur place pour combler les festivaliers. La Laiterie Coaticook, la Microbrasserie Coaticook, les Boucaniers en Cavale et le Pain Voyageur seront de la partie.

«On fait toujours notre barbecue à saveur locale avec des ingrédients d’ici. On a cependant la chance de recevoir des vedettes de notre territoire pour offrir crèmes glacées, bières, viandes et gourmandises sucrées. Les gars de Kaïn nous ont dit qu’il manque toujours de bière à leurs spectacles extérieurs, donc on s’est arrangé pour que ça n’arrive pas!», lance Mme Sage avec le sourire en coin.

«Tout le monde est invité, ça va être une Fête nationale qu’on va se souvenir longtemps, conclut-elle. On a du stationnement en masse sur place et Acti-Bus offre son service de navette à partir du centre-ville et des autres stationnements. Toutes les activités sont gratuites, venez en profiter et fêter avec nous!»

Pour sa part, le maire de Coaticook Simon Madore a partagé son excitation face au grand jour, qui permettra à sa municipalité de rayonner de mille feux. «On est très content, et très fier, d’avoir été choisit en tant qu’hôte de la Fête nationale régionale. On veut prouver au comité de sélection qu’ils ont bien fait de nous choisir pour recevoir l’évènement.»