Les Méganticois semblent donc avoir choisi la continuité puisque Mme Morin était la seule élue du conseil sortant à solliciter un nouveau mandat.

Julie Morin devient mairesse de Lac-Mégantic

La conseillère sortante Julie Morin a été élue mairesse de Lac-Mégantic, dimanche, avec une confortable avance du deux tiers des voix dans une lutte à trois.

Au moment d’aller sous presse, la jeune femme maintenait un score d’environ 67 % des voix, contre 30 % au journaliste Ronald Martel et 3 % au chef du parti Vision citoyen Mégantic Jean St-Pierre.

Les Méganticois semblent donc avoir choisi la continuité puisque Mme Morin était la seule élue du conseil sortant à solliciter un nouveau mandat. Six nouveaux venus en politique municipale siègeront avec elle pour les quatre prochaines années.
Aucune des deux autres candidates du parti Vision citoyen Mégantic n’a par ailleurs été élue.

« On a travaillé fort sur le terrain, a déclaré la nouvelle mairesse. J’ai travaillé fort dans les dernières années et c’est le résultat que ç’a donné. Les Méganticois ont exprimé leur volonté d’être positif et de regarder en avant. On n’oublie pas le passé, mais on doit avancer. »

Mme Morin, âgée de 34 ans, se donne maintenant pour priorité de mobiliser ce nouveau conseil municipal et la communauté. « Il y a beaucoup de division dans la communauté, mais avec ce mandat clair, je pense qu’on peut dire que les Méganticois ont adopté notre vision positive. »

« Je suis très déçu et très surpris, a réagi son plus proche rival, Ronald Martel. On a fait beaucoup de porte-à-porte et ce que n’est pas ce que je sentais sur le terrain. Mais Julie Morin a eu des appuis importants que je me croyais acquis. J’accepte la décision de la population, mais je suis déçu. »

Julie Morin
Ronald Martel

Marielle Fecteau réélue

Du côté de la MRC du Granit, la préfète sortante Marielle Fecteau se dirigeait vers une réélection, avec une avance confortable sur ses trois adversaires, soit le maire sortant de la municipalité de Milan, Yves d’Anjou, ainsi que les citoyens Marc L’Écuyer, de Lac-Mégantic, et Sylvain Gilbert, de Nantes.

Il s’agit bien sûr de résultats incomplets et préliminaires, a précisé la présidente d’élection, Sonia Cloutier. Le recensement des votes sera officiel lundi midi.

Quelque 17 945 électeurs avaient droit de vote dans la MRC du Granit.