La conseillère municipale de Lac-Mégantic, Julie Morin, a annoncé mardi avant-midi qu'elle se portera candidate à la mairie, lors des élections municipales de novembre prochain.

Julie Morin briguera la mairie de Lac-Mégantic

Il y aura au moins une femme candidate à la mairie aux élections municipales de novembre prochain à Lac-Mégantic. L'actuelle conseillère Julie Morin, seule femme au conseil de Lac-Mégantic, a annoncé qu'elle se portera candidate pour devenir mairesse de la petite ville de moins de 6000 habitants.
«J'ai voulu être la première à partir le bal, à démarrer le débat, pour que les gens commencent à réfléchir et qu'ils envisagent une équipe complémentaire qui va s'ajouter, des conseillers qui auront la même vision à long terme que moi», a déclaré cette mère de trois enfants en bas âge.
«Je crois avoir prouvé, pendant mes deux années comme conseillère, que je suis prête à travailler fort. Comme présidente de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine, puis de la Commission de la famille, ce qu'on m'a confié, je l'ai bien fait. Je me sens prête à accepter d'autres responsabilités.»
Elle a ensuite dit qu'elle aurait pu produire un texte disant pourquoi elle se présente, mais elle a préféré dire pour qui elle le fait... «Pour les jeunes qui cherchent des leaders, pour les entrepreneurs qui ont besoin que la ville rayonne et de voir un dynamisme économique, pour les retraités actifs et les aînés qu'il faut rassurer face à l'avenir de la ville. Je veux construire un pont entre les générations.»
«Oui, il faut innover, mais en n'oubliant jamais nos racines. J'ai découvert l'importance de la politique municipale dans le quotidien des gens de Lac-Mégantic. Ce que je fais aujourd'hui, c'est audacieux, mais de l'audace, ça va en prendre. Je veux donner de l'espoir aux Méganticois qui ont besoin de retrouver leur sentiment d'appartenance!»
Elle était accompagnée par une quinzaine de supporteurs qui ont ajouté des témoignages à la suite de sa conférence de presse d'une vingtaine de minutes. Elle a été décrite comme créatrice, énergique, audacieuse, favorisant la communication, une personne de coeur avec une vision régionale. On a salué ses interactions avec les nouveaux arrivants, entre autres.
«Nous avons beaucoup de projets, nous avons du pain sur la planche. Je veux m'asseoir avec les entrepreneurs... Je veux que Lac-Mégantic soit la place pour venir s'établir, le bon endroit où on peut développer son entreprise. Il faudra avoir des facilitants pour eux!»