Le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers, a été nommé président de la Fédération québécoise des municipalités.

Jacques Demers présidera la FQM

Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, peut ajouter un autre titre à sa longue liste de postes administratifs.

Il vient d’être choisi pour occuper le siège de président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration. M. Demers a profité pour souligner que les élections générales qui se tiendront au Québec à l’automne seront au centre de son activité.

« En tant qu’acteurs majeurs du développement local et régional, les municipalités et les MRC sont directement concernées par les choix qu’effectue le gouvernement du Québec », a déclaré le nouveau président de la FQM, dans un communiqué de presse.

« Dans le cadre des élections générales, les partis politiques devront tenir compte de leurs demandes et de leurs besoins s’ils veulent développer réellement les régions du Québec. »

Dès le mois de mars, le nouveau président fera une vaste tournée dans toutes les régions du Québec afin de consulter les municipalités et les MRC sur les enjeux qu’elles voudraient que la FQM aborde au cours de la campagne électorale. À la fin de la tournée, la FQM établira sa plateforme de demandes qu’elle adoptera lors de l’Assemblée des MRC du Québec, au mois de juin, ajoute-t-on.

« En ayant notre plateforme en main dès le début de l’été, les partis auront amplement le temps de connaître les besoins des régions du Québec », souligne-t-il.

« Lors de notre congrès annuel, en septembre, nous interpellerons les formations politiques afin qu’ils se positionnent sur notre plateforme de demandes électorales et sur leur vision du développement local et régional. »

Colloque sur le transport ferroviaire

Parmi les autres priorités, la question du transport ferroviaire des matières dangereuses fera l’objet d’un colloque national qui se tiendra le 23 mars à Lac-Mégantic. La fiscalité municipale retiendra aussi l’attention du nouveau président.

M. Demers a tenu à saluer, au nom du conseil d’administration, Richard Lehoux pour son engagement au sein de la FQM au cours des seize dernières années, dont quatre à la présidence.

À la mi-janvier, Jacques Demers a été réélu au poste de préfet de la MRC de Memphrémagog. Maire de la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley depuis 2005, Jacques Demers est connu pour ses nombreuses implications dans la région de Memphrémagog, sur le territoire estrien et dans le milieu municipal.

Il occupait le poste de vice-président de la Fédération québécoise des municipalités et est membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités. Dans la région de Memphrémagog, il est notamment le président de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. Jacques Demers est président du conseil d’administration de la Régie de police de Memphrémagog. Il est aussi impliqué dans le monde des affaires.