Les inspections se font à distance à Magog en cette période particulière bouleversée par la crise de la COVID-19.
Les inspections se font à distance à Magog en cette période particulière bouleversée par la crise de la COVID-19.

Inspections à distance à Magog

Les inspections se font à distance à Magog en cette période particulière bouleversée par la crise de la COVID-19.

Conformément aux exigences prévues au Schéma de couverture de risques de la MRC de Memphrémagog, le Service de sécurité incendie (SSI) de Magog doit faire une visite préventive de chaque résidence de son territoire tous les cinq ans.

Ces visites ont comme objectif de sensibiliser et d’informer les citoyens sur les mesures à adopter pour prévenir les incendies dans les foyers. Elles permettent de valider notamment la présence et la conformité des avertisseurs de fumée.

Cette fois, le Service de sécurité incendie propose plutôt une démarche virtuelle pour assurer la continuité du programme. Ainsi, les propriétaires ou occupants des logements et des résidences dont l’inspection est prévue en 2020 doivent remplir une fiche d’auto-inspection.

Le document est accessible sur le site web www.ville.magog.qc.ca/visites-residentielles. Cet exercice obligatoire ne prend que quelques minutes et est automatiquement acheminé vers une des casernes, assure-t-on.

« Le formulaire d’auto-inspection dûment rempli doit être retourné avant le samedi 31 octobre 2020. Un courriel de confirmation sera transmis aux répondants à la réception du formulaire. En transmettant ce dernier avant la date limite, les répondants évitent une infraction et sont admissibles à gagner un extincteur portatif », signale un communiqué de presse.

« Ces données seront compilées par le Service de sécurité incendie, conformément aux exigences réglementaires. »

Pour valider si leur résidence fait l’objet d’une inspection en 2020, les occupants et propriétaires doivent entrer le nom de rue de leur résidence dans le moteur de recherche. Si le logiciel indique qu’elle n’est pas visée, ils n’ont pas à remplir le formulaire d’auto-inspection cette année, poursuit-on.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, insiste sur l’importance de remplir le formulaire en ligne et de le retourner dans les délais prescrits au Service de sécurité incendie. « C’est une obligation parce qu’il s’agit de sécurité publique et de prévention des incendies. C’est d’autant plus important de le faire en ces temps de pandémie et de distanciation sociale », dit-elle.

« Les risques de contamination lors d’incendies même mineurs sont importants pour les pompiers et pour les citoyens concernés. Je fais confiance à tous ceux qui sont visés par la visite résidentielle 2020. Je sais que, comme à l’habitude, ils sauront s’acquitter de leur devoir de citoyen pour leur bien-être, celui de leur famille et de leurs voisins. »

Pour toute question ou information, on peut contacter le Service de sécurité incendie par courriel à preventionincendie@ville.magog.qc.ca.

Évaluation municipale

Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire, il est possible que des citoyens magogois reçoivent un appel d’un employé de la firme Jean-Pierre Cadrin & Associés inc., mandatée par la Ville, pour réaliser l’évaluation municipale des résidences. L’objectif est d’obtenir de l’information sur les propriétés afin procéder à la mise à jour des dossiers d’évaluation.

L’inspecteur effectuera une visite extérieure des propriétés et posera quelques questions au sujet de l’intérieur de la résidence. L’inspecteur pourrait également demander de lui faire parvenir des photos par courriel afin de compléter son dossier, ajoute la Ville de Magog dans une communication publique.