Une nouvelle ligne de transport d’électricité pourrait voir le jour dans le secteur de Bonsecours, annonce Hydro-Québec.

Hydro veut construire une nouvelle ligne de 20 km

Hydro-Québec souhaite construire une nouvelle ligne d’alimentation en électricité d’une longueur approximative de 20 kilomètres qui partira du poste de Stukely, situé à Stukely-Sud, pour rejoindre un nouveau poste à construire dans le secteur de Bonsecours.

La société d’État sera à Bonsecours mardi afin de présenter le projet de nouveau poste et de ligne d’alimentation à 230 kilovolts (kV). Une équipe de projet sera sur place pour répondre aux questions des citoyens et recueillir leurs commentaires sur la proposition de tracé de ligne.

Hydro-Québec souhaite implanter un poste à 230-25 kV dans le secteur situé entre les postes de Lawrenceville et de Valcourt et le raccorder au réseau au moyen de la nouvelle ligne à 230 kV, ces équipements devant initialement être exploités à 120 kV, annonce Hydro-Québec dans un communiqué de presse. 

La région visée par le projet est actuellement alimentée par un réseau à 49 kV qui a été construit dans les années 1940 par la Southern Canada Power Company, précise-t-on. En raison de la croissance de la demande d’électricité dans la région, ce réseau a maintenant atteint sa capacité maximale.

« Hydro-Québec doit accroître la capacité de son réseau afin d’être en mesure de faire face aux besoins futurs de la région », déclare-t-on.

« Ainsi, ce projet s’inscrit dans un plan de conversion du réseau à 49 kV en Estrie, conversion qui a débuté avec la mise en service en 2016 du nouveau poste d’Adamsville à 120-25 kV dans la municipalité de Bromont. »

Les postes à 49 kV de Lawrenceville et de Valcourt, de même que certaines sections de lignes à 49 kV, seront par la suite démantelés, signale Hydro-Québec.

Les projets comprennent aussi des ajouts et des modifications au réseau de distribution pour desservir les clients de la région à partir du nouveau poste, y compris la conversion à 25 kV des installations du client Bombardier Produits Récréatifs (BRP) à Valcourt.

L’Équipe d’Hydro-Québec sera disponible de 14 h à 20 h mardi au restaurant Le Rhum Antic de Bonsecours pour rencontrer la population.

Ce projet est une des étapes de la conversion du réseau 49 kV de l’Estrie qui a été présenté aux municipalités et aux médias de la région le 25 avril dernier. Les 11 postes actuels seront remplacés par cinq postes, et les 239 km de lignes électriques à 49 kV seront démantelés et remplacés par environ 85 km de lignes à 120 ou 230 kV. Ensemble, les différentes étapes de cette conversion totaliseront des investissements d’approximativement 375 M$.