La coupe du ruban officialisant l’inauguration du centre multifonctionnel de Frontenac a été faite par le maire Gaby Gendron, entouré des deux députés de la région, François Jacques, de la circonscription provinciale de Mégantic, et Luc Berthold, de Mégantic-L’Érable, ainsi que l’ancien maire Jean-Denis Cloutier, qui est à l’origine du projet, et des conseillers municipaux de Frontenac et autres personnalités.

Frontenac inaugure un centre multifonctionnel de 1,2 M$

La Municipalité de Frontenac a inauguré samedi son nouveau centre multifonctionnel, ouvert juste à temps pour le congé des Fêtes en décembre dernier.

D’abord pensé en fonction d’ajouter un toit permanent à la patinoire extérieure quatre saisons, obtenue en 2014, ce projet a été grandement bonifié. Deux subventions de 191 800 $, respectivement du fédéral et du provincial, en plus du même montant devant être fourni par la Municipalité de Frontenac, se trouvaient à la base du projet, qui a finalement nécessité des investissements totaux de 1,2 million $.

C’est qu’entretemps Frontenac a reçu la bonne nouvelle que le Fonds de développement des parcs éoliens de Saint-Robert et du Granit lui fournirait des redevances majeures, grâce aux opérations fort rentables du parc éolien en 2019. Ce qui a permis l’investissement supplémentaire, en plus des appuis financiers de la Caisse Desjardins Lac-Mégantic – Le Granit et du Festival de la Relève.

« C’est avec beaucoup de fierté que le conseil municipal et les employés de Frontenac procèdent aujourd’hui à l’inauguration de notre centre multifonctionnel… L’achalandage a été important depuis l’ouverture. Ce sont des citoyens de Frontenac, mais également d’autres municipalités, qui profitent de notre infrastructure. Nous voyons des gens de partout et de tous les âges venir patiner ou jouer au hockey, seuls, en famille ou entre amis. C’est un grand honneur de voir que notre projet contribue à garder la population active… en plus d’être un réel lieu de rassemblement », a lancé le maire de Frontenac, Gaby Gendron.

Le projet, en plus de couvrir d’un bâtiment permanent la patinoire, a ajouté un bâtiment de services, où les patineurs et joueurs de hockey peuvent mettre leurs patins et endosser leur équipement, de même qu’une salle multifonctionnelle à l’étage, permettant un usage 12 mois par année.

Le député de Mégantic, François Jacques, qui représentait la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, a vanté le milieu actif et dynamique de la communauté frontenacoise, où plusieurs activités parsèment l’actualité.

Pour sa part, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, n’a pas manqué de souligner le travail du conseil municipal et du maire précédent de la Municipalité, Jean-Denis Cloutier, en fonction au début du projet et présent à l’inauguration.

« Ce centre multifonctionnel ajoute de la richesse à notre région et à nos villages… Nous avons besoin de travailler ensemble, c’est toujours mieux de tisser des liens. J’ai beaucoup de plaisir à collaborer avec le provincial », a-t-il lancé en complimentant son collègue, François Jacques. « Dans l’opposition, c’est mon rôle de m’assurer que les dollars sont bien dépensés par le gouvernement, et aussi dans les régions, pas seulement dans les grands centres. »