Des formations de logiciels d’éducation en ligne, tels que Zoom et Classroom, seront offertes aux parents de la région du Haut-Saint-François. 
Des formations de logiciels d’éducation en ligne, tels que Zoom et Classroom, seront offertes aux parents de la région du Haut-Saint-François. 

Formation Zoom et Classroom pour les parents du Haut-Saint-François

Sabrina Lavoie
Sabrina Lavoie
La Tribune
Le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) et l’organisme Animation Jeunesse du Haut-Saint-François offrent gratuitement aux parents de la région de la formation de logiciels d’éducation en ligne dans le but de contrer le décrochage scolaire chez les jeunes.

« Pendant la période de confinement au printemps dernier, on a bien vu que les parents étaient dépassés par la situation. Plusieurs jeunes dans la région du Haut-Saint-François ont préféré aller travailler plutôt que de se connecter à la maison pour poursuivre leurs études », mentionne Martin Monette, agent de développement et coordonnateur du continuum de services à la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-François.

Lors d’une concertation jeunesse qui s’est déroulée vers la fin de l’année scolaire, l’enjeu de la persévérance scolaire chez les jeunes du secondaire a semblé être une problématique urgente. À la suite de cette rencontre, les différents organismes impliqués se sont unis afin d’élaborer un plan qui faciliterait l’apprentissage en ligne.

Ainsi, des formations seront offertes aux parents de la région du Haut-Saint-François afin que ceux-ci puissent mieux comprendre à quoi sont exposés leurs jeunes. « Nous aborderons l’aspect audio, vidéo et toutes les bases des logiciels Zoom et Classroom utilisés lors des cours donnés en ligne par les professeurs. Des tutoriels seront aussi disponibles advenant la fermeture des écoles à nouveau », ajoute M. Monette.

Cette formation est rendue possible grâce à la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que Centraide Estrie qui finance le projet d’un montant de 10 000 $ dans le cadre d’actions menées pour favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes. 

« Nous sommes conscients qu’il y a d’autres enjeux importants comme l’accès à internet ou encore l’accès aux ordinateurs nécessaires en cas de retour à la maison pour les élèves, mais notre but c’est surtout de mobiliser la communauté et de faire en sorte que les projets lèvent et s’actualisent », conclut M. Monette.


Formations offertes 

Zoom : le 9 septembre à 18 h 30 — East Angus

Zoom : le 16 septembre à 18 h 30 — Weedon

Classroom : le 23 septembre à 18 h 30 — East Angus

Classroom : le 30 septembre à 18 h 30 — Weedon

Les inscriptions se font en appelant au 819 832-4059. Les places sont limitées.