Une somme de près d'un million sera investie pour bonifier et prolonger le sentier du parcours nocture de Foresta Lumina, au Parc de la Gorge de Coaticook.

Foresta Lumina bonifie son parcours

Le Parc de la Gorge de Coaticook investira 1,3 million de dollars dans l'amélioration de ses infrastructures. Sur cette somme, tout près d'un million de dollars serviront à bonifier et à prolonger le sentier du parcours nocturne de Foresta Lumina.
Caroline Sage
C'est la décision qu'ont prise les membres du conseil d'administration du Parc, réunis en assemblée générale mercredi.
«Au départ, Foresta Lumina devait être là pour cinq ans. Mais là, on est déjà rendu à la quatrième année, et on voit que ça crée un engouement, on est encore en pleine expansion, et il y a des projets semblables qui se créent ailleurs au Québec, au Canada et même à l'extérieur», constate Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook, en faisant notamment référence au parcours lumineux du zoo de Saint-Félicien et à Nova Lumina, à Chandler, en Gaspésie.
«Le conseil d'administration a donc décidé de réinvestir et de pousser le produit un peu plus loin, pour garder notre avance des trois dernières années», indique Mme Sage.
Un parcours prolongé
Ayant accueilli 156 000 visiteurs l'été dernier, le circuit de Foresta Lumina, qui s'étend sur deux kilomètres, sera prolongé de 800 mètres. De nouvelles technologies seront également mises à profit pour rendre l'expérience encore plus inoubliable.
«On a pris en compte les commentaires de tout le monde, note la directrice. Les gens se questionnaient entre autres sur les personnages durant le parcours, alors on a décidé d'approfondir leur histoire. Les gens vont aussi pouvoir enfin découvrir qui est l'esprit de la forêt, qui nous protège des esprits maléfiques dans le Parc. Ça va être une zone plus participative, mais le reste est une surprise!»
«Bref, tout au long du parcours, on va bonifier plein de trucs, résume-t-elle. Quelqu'un qui a déjà été à Foresta Lumina va voir que la base est toujours la même, mais les irritants vont avoir été supprimés et il va y avoir un peu de nouveauté partout sur le circuit.»
Cette somme d'un million de dollars équivaut environ à celle qui avait été investie en 2014, lorsque le parcours multimédia a été mis sur pied, souligne Caroline Sage.
«On est en demande de subventions auprès du gouvernement, pour pouvoir créer encore plus de «wow», ajoute-t-elle. On a aussi d'autres partenaires financiers qui risquent d'être dévoilés un peu plus tard. Si leur participation se confirme, ça va nous permettre d'ajouter plein d'autres belles choses.»
La part restante du 1,3 million, soit un peu plus de 300 000 $, servira à refaire le site internet du Parc de la Gorge, à construire de nouveaux blocs sanitaires au camping - qui compte parfois jusqu'à 3000 personnes par soir - et à améliorer les infrastructures du site.
La réservation de billets pour la saison 2017 de Foresta Lumina sera possible dès le mois de mai.