Il est primordial pour les membres du comité de la Fête nationale de célébrer la Saint-Jean comme il s’agit d’une tradition datant de plusieurs années. 
Il est primordial pour les membres du comité de la Fête nationale de célébrer la Saint-Jean comme il s’agit d’une tradition datant de plusieurs années. 

Fête nationale : poursuivre la tradition malgré la COVID-19

Ce n’est pas la pandémie de la COVID-19 qui arrêtera le comité des loisirs de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Afin de trouver une alternative à la traditionnelle soirée de la Fête nationale au cœur du village, un spectacle virtuel aura lieu le 23 juin afin de célébrer la Saint-Jean-Baptiste.

Dès 19 h, l’artiste Sandy Grenier, en duo avec Olivier Laroche, sera en prestation en direct de la page Facebook de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

« Ils étaient supposés performer sous le chapiteau s’il n’y avait pas eu la pandémie. Ce sont deux musiciens professionnels du groupe Rodéo Drive », souligne le président du comité de la Fête nationale de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Adam Rousseau.   

Il est primordial pour les membres du comité de la Fête nationale de célébrer la Saint-Jean comme il s’agit d’une tradition datant de plusieurs années. 

« L’historique à Saint-François est au moins de 40 ans de Fête nationale ininterrompue, malgré des situations parfois difficiles dans les comités. On trouvait ça important de maintenir la tradition et de trouver une façon de célébrer la Fête nationale malgré la pandémie », souligne celui qui agit également à titre de conseiller municipal.

Dernièrement, 1000 petits drapeaux du Québec ont été insérés à l’intérieur des publi-sacs afin d’être remis aux citoyens. Dès la semaine prochaine, l’hôtel de ville sera décoré aux couleurs de la Saint-Jean-Baptiste. 

Une fresque sera également peinte par l’artiste originaire de Saint-Denis-de-Brompton, Jessica Chabot. « Elle représente quatre thèmes : la municipalité, la jeunesse, la Fête nationale et le contexte de la pandémie », illustre M. Rousseau.

De la musique dans une camionnette à Dudswell

Le duo WEST, composé d’Amélie Boisclair et de P.A Lemay, défilera dans les rues de Dudswell le 23 juin. Deux parades d’une trentaine de minutes sont organisées. 

« Le concept est à la bonne franquette, dans une boite de pick-up, avec des chansons québécoises. Dudswell est divisé en deux secteurs : le secteur Marbleton et le secteur Bishopton. Il y aura un départ à 20h et à 21h. »

Le 24 juin, le duo sera en direct à la station de radio 107.1 FM à Saint-Léonard-d ’Aston. Plusieurs autres artistes seront également en prestation.

Mme Boisclair est très heureuse de participer aux festivités de la Fête nationale. « Ça fait 18 ans que nous faisons la Saint-Jean-Baptiste. C’était inconcevable pour nous de passer une année sans en faire. »

Une Fête nationale en ligne à Coaticook

Le Parc de la Gorge de Coaticook a également réinventé les célébrations entourant la Saint-Jean-Baptiste. Les gens sont invités à visiter leur page Facebook ainsi qu’à syntoniser la radio CIGN 96,7 FM. « Cette combinaison gagnante mettra de la couleur et de la joie dans cette soirée où la fierté d’être Québécois et Québécoise rayonnera », peut-on lire dans un communiqué. L’ensemble des festivités se déroulera en ligne.  

Du côté de la municipalité de Racine, les activités entourant la Fête nationale du Québec sont complètement annulées en raison de la COVID-19.