Plus de 10 000 personnes se sont amassées au parc de la Gorge de Coaticook pour la première Fête nationale régionale hors de Sherbrooke pour assister au spectacle de Kaïn, regarder les feux d’artifice et témoigner de leur amour pour leur nation.

Fête nationale : Coaticook relève le défi et attire 10000 personnes

Pour la première fois de son histoire, la Fête nationale régionale de l’Estrie se déroulait hors de Sherbrooke cette année. Les attentes étaient donc élevées envers Coaticook, qui a livré la marchandise et bien plus, attirant au-delà de 10 000 festivaliers et démontrant sa capacité d’organiser une Fête nationale de premier plan.

L’ambiance était définitivement à la fête au parc de la Gorge de Coaticook dimanche. Toutes les conditions étaient réunies pour que l’évènement soit un succès, dont la présence remarquée du soleil et une performance explosive du groupe à succès Kaïn.

« Tous les éléments étaient réunis pour que notre Fête nationale régionale soit un succès, mais on ne s’attendait pas à avoir autant de monde! s’est exclamée Caroline Sage, directrice générale du parc de la Gorge. On a accueilli plus de 10 000 personnes et on a vendu trois fois plus de bière que par les années passées. L’ambiance était des plus positives, les policiers nous ont dit qu’il n’y a eu aucun incident au cours de la soirée. On n’aura pas le choix de soumettre notre candidature à nouveau l’année prochaine, je crois qu’on a fait nos preuves et que les gens ont apprécié. » 

Les visiteurs ont investi le parc dès 14 h pour profiter des jeux gonflables, des tours de poney et des food trucks de restaurateurs locaux. Plusieurs milliers de personnes ont convergé vers le site en début de soirée afin d’assister aux feux d’artifice, aux discours patriotiques, au gigantesque feu de joie et aux spectacles.

« Les gars de Kaïn sont incroyables, ils ont offert une performance à couper le souffle, ça paraît qu’ils étaient contents d’être chez nous pour la Fête nationale, poursuit Mme Sage. Les Fous de la Vallée ont fait un excellent travail pour réchauffer la foule en reprenant de grands succès qui ont marqué la musique québécoise. »

Au plaisir des campeurs

Plusieurs campeurs ont profité des célébrations au parc de la Gorge pour passer la longue fin de semaine en camping. Les sentiers pédestres ainsi que la piscine grouillaient de monde en après-midi et le camping affichait complet.

« Beaucoup de gens ont profité du parc en journée pour faire de la randonnée, du vélo de montagne ou pour venir camper. En plus d’avoir beaucoup d’activités connexes à offrir, le Parc de la Gorge et son équipe est toujours à la hauteur lorsqu’il est temps d’organiser des évènements d’envergure. On ne se trompe jamais avec eux », a déclaré le maire Simon Madore lors de son discours à la foule.

« L’équipe au grand complet a joué un grand rôle dans le succès de la journée, c’est indiscutable, a pour sa part exprimé Josée Petit, responsable du marketing et de l’animation à la Gorge. Ils ont été efficaces et ont accueilli les visiteurs avec enthousiasme tout au long de la journée. »

Rappelons que Coaticook avait été choisie, cette année, pour recevoir la fête régionale, à l’issue d’un appel de propositions de la Société nationale de l’Estrie. Reste à voir si la Fête nationale régionale au parc de la Gorge deviendra une tradition, après plusieurs années de festivités au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke.