Le directeur général de la Fête des vendanges, Éric Verreault, se réjouit du succès de cette première fin de semaine d’activités.

Fête des vendanges : premier week-end rempli de succès malgré la météo

Les nuages, la chaleur et les orages violents n’ont pas empêché les épicuriens de venir de partout en province pour goûter les vins et produits de la région, en fin de semaine à Magog, à l’occasion de la Fête des vendanges.

Si la journée de lundi n’a pas été la plus achalandée, notamment à cause de la forte pluie qui s’est abattue sur le site en après-midi, les participants étaient tout de même au rendez-vous, explique le directeur de la Fête des vendanges, Éric Verreault. « C’est un très bon week-end. On a eu beaucoup d’achalandage pour le samedi et le dimanche, donc nous en sommes très contents! La météo influence toujours. Il faut voir ce que les météorologues annoncent. C’est en fonction de ce qu’ils annoncent que les gens décident de sortir ou non. Il y avait des possibilités de pluie pour les trois jours, donc ce sont des facteurs qui atténuent l’achalandage. »

« Pour les deux premières journées, on avait environ 20 % d’augmentation par rapport aux deux premières journées de l’an dernier », précise-t-il. 

Cependant, le lundi de la fête du Travail n’est jamais gage de succès. « En général, il y a toujours un peu moins de monde, car les gens travaillent le lendemain. Ceci étant dit, c’est normal qu’il y ait beaucoup moins de monde, car c’est la journée où il y avait le plus de possibilités d’orages », commente-t-il, ajoutant que les activités ont lieu beau temps, mauvais temps, sous le chapiteau.

Le constat est le même pour le propriétaire du vignoble Domaine Bresee, Richard Bresee. « Cette année, c’est différent pour nous. Ça fait huit ans que nous participons, mais cette année, on a décidé de prendre un kiosque double sur un coin. On n’a pas pu manger, car il y avait toujours des gens! »

« L’affluence est meilleure que l’an passé, poursuit le commerçant. Je suis surpris, je ne m’attendais pas à ça! Beaucoup de vignobles ne sont plus ici. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais finalement, je suis vraiment heureux! »

Pour son entreprise, la Fête des vendanges représente un gros événement. « Ce que l’on a réalisé, c’est que beaucoup de gens découvrent notre produit. Ils achètent parfois une bouteille, la dégustent avec des amis quelques semaines plus tard et viennent nous visiter par la suite », exprime-t-il, ajoutant qu’il remarque qu’il y a plus de clientèle à son commerce après cette fête.

Premières fois

Christelle Lambert, une habituée de la Fête des vendanges, a amené son conjoint Mike Jones qui a vécu cet événement pour la première fois. « Nous venons de Lac-Mégantic. On ne savait pas qu’il annonçait cette météo. Il faisait beau avant de partir de chez nous! L’avoir su, on serait peut-être venus la fin de semaine prochaine », indiquait Mme Lambert lundi. 

Britanie Rainville et William Prince, de Sherbrooke, ont tenté l’expérience des Vendanges pour la première fois. « On avait choisi d’y aller aujourd’hui. Peu importe où tu te stationnes à Magog, tu es proche. On savait que c’était sous une tente. Un parapluie, ça aide! », confirme le jeune homme.

La Fête des vendanges se poursuit la fin de semaine prochaine. La programmation est disponible à www.fetedesvendanges.com.