Les partenaires et organisateurs de la Fête de l’eau : Audrey Roy, Laura Dénommé Patriganni, Judith Gagnon, Patrick Bouchard, Vicki-May Hamm, Maxime Rancourt, Nancy Duchesne, Léandre Lajeunesse, Élisabeth Taillefer.

Fête de l’eau: une activité familiale pour remplacer la Traversée

Pour remplacer la Traversée internationale du lac Memphrémagog, qui a rendu l’âme il y a deux ans, la Ville de Magog innove et propose une nouvelle activité familiale : la Fête de l’eau. Plusieurs activités nautiques, pour les petits comme les grands, se tiendront à la plage des Cantons, le 4 août prochain.

« L’objectif était vraiment de rassembler les partenaires du milieu et créer une mobilisation autour d’un événement festif », explique Judith Gagnon, chef de la division sport activité et plein air, à la Ville de Magog.

« C’est une première édition et le milieu est très engagé, on souhaite développer davantage l’événement pour qu’il y ait une prochaine édition l’an prochain ».

Cela fait maintenant deux ans que la Ville travaille sur le projet. « Cette année les clubs ont bien répondu à l’invitation. Depuis deux ans on n’a plus la Traversée, alors on essayait d’avoir quelque chose durant la période estivale. On voulait bonifier l’offre », ajoute Mme Gagnon.

Une Fête de l’eau s’avère originale, peu de municipalités offrent des activités reliées aux sports nautiques. « Avec la plage qu’on a et le milieu de vie, on a tout au niveau des infrastructures pour accueillir un tel événement », note Judith Gagnon.

C’est une programmation très variée que La Ville de Magog offrira, afin de plaire aux amateurs de sports nautiques, comme à tous les autres participants. 

« On veut répondre aux besoins de toute la famille, on a brodé des activités autour. Il va y avoir du maquillage sur table, du bricolage. Les gens vont pouvoir faire des bulles à savon. Il y aura une scène également », ajoute Nancy Duchesne, technicienne en loisirs, en énumérant quelques-unes des activités supplémentaires de la Fête.

Parmi les partenaires, la Ville de Magog compte sur la participation de l’Association du marais de la rivière aux Cerises (LAMRAC), qui a organisé un rallye guidé pour l’occasion. « Ça va être sous la formule d’une compétition, ils devront trouver des indices en kayak. C’est une nouvelle activité qu’on offre, qu’on a développée exprès pour l’événement », commente Laura Dénommée Patriganni, directrice générale de LAMRAC.

En plus du rallye, la Fête propose des essais gratuits de voile, de kayak et d’autres activités où il faudra se mouiller. Les visiteurs pourront découvrir la nage synchronisée et s’initier au volleyball de plage. Glissades d’eau et jeux gonflables seront également installés sur le site.