Les Cantonniers de Magog ont dévoilé l’identité de leur nouveau capitaine et des trois joueurs qui le seconderont dans ses fonctions pour la prochaine campagne. Ainsi, Félix Paquet devient le nouveau capitaine des champions en titre de la Ligue midget AAA du Québec, succédant à Jacob Dion. Ses adjoints seront Mathys Poulin, Justin Bergeron et Zackary Michaud. Rappelons que les Cantonniers entreprendront leur calendrier vendredi à Saint-Hyacinthe contre les Gaulois.

Félix Paquet prend le flambeau

Le défenseur Félix Paquet succède à Jacob Dion, un autre défenseur, comme capitaine des Cantonniers de Magog. Ainsi en a décidé le personnel d’entraîneurs de la formation magogoise au terme de la séance d’entraînement mercredi.

Paquet, de Bedford, n’avait pas de visée sur la place qu’il prendrait dans le vestiaire des champions en titre de la Ligue midget AA du Québec même s’il se doutait qu’il faisait partie des candidats potentiels à la succession de Jacob Dion. « Nous sommes un petit groupe de vétérans dont je fais partie. Habituellement ce sont les gars de deuxième année qui se retrouvent avec le C et le A sur leur chandail. Finalement, j’ai été le choix des entraîneurs. Cela aurait pu tout aussi bien revenir à d’autres gars. Ce qui me plaît à première vue, c’est qu’avec le groupe de joueurs qui m’entourent, en commençant par mes adjoints, je suis vraiment choyé d’être leur capitaine. On commence à peine à se connaître un peu mieux et le groupe est déjà uni. Notre interaction en sera facilitée », a commenté le défenseur de six pieds deux pouces et 165 livres.

Parti de loin

À la même période l’année dernière, Félix Paquet devait faire ses classes chez les Cantonniers, se faire un nom. Un an plus tard, le voilà avec le titre de capitaine et Paquet n’a plus besoin de présentation.

Après avoir fait sa place au sein de la brigade défensive des Cantonniers, Paquet a pris son envol au point de devenir un des meilleurs jeunes défenseurs du circuit Lévesque. Les Foreurs de Val d’Or ont reconnu son développement et son talent en le réclamant en deuxième ronde lors du dernier repêchage de la LHJMQ. Au camp d’entraînement des Foreurs, Paquet a laissé une belle impression. Ces derniers ont tout de même préféré le retourner à Magog où il aura assurément un plus grand rôle à jouer.

« Ça s’est bousculé pas mal pour moi depuis un an. C’est rarement banal la vie d’un joueur de hockey. Je viens de l’apprendre. À moi de faire en sorte que ça se prolonge et je suis extrêmement positif à l’aube de la nouvelle saison. Je me préparais aux deux éventualités, soit de graduer avec les Foreurs ou revenir avec les Cantonniers. On a jugé que ma place était à Magog. Je suis prêt à aider les Cantonniers à aller le plus loin possible », a affirmé Paquet, qui s’inspirera de son prédécesseur pour être le meilleur capitaine possible.

« J’ai vu Jacob aller l’an dernier. Il ne parlait pas pour ne rien dire. Il prêchait par l’exemple. Il a joué un rôle important auprès des jeunes. C’est à mon tour maintenant d’inculquer aux recrues mon savoir pour les aider à faire la transition entre leur ancienne équipe et le midget AAA. »

Choix logique

Pour Félix Potvin, il était difficile de passer à côté de Félix Paquet pour devenir le nouveau capitaine de l’équipe. « À cause de son prénom, de blaguer Potvin. Sérieusement, il agissait déjà comme un vétéran l’an dernier. Il était irréprochable dans sa façon de s’entraîner, son jeu, son attitude et le calme qu’il affichait en dépit de son inexpérience. Félix n’a qu’à demeurer lui-même et il fera un excellent capitaine », assure le mentor des Cantos.

Mentionnons que Mathis Poulin, Zackary Michaud et Justin Bergeron seront les adjoints du nouveau capitaine. « Ce sont des vétérans heureux de revenir à Magog pour une deuxième saison. Leur influence sur le reste de l’équipe sera grande et positive », prétend Potvin.