La mission de Communauté Fab Lab, selon la responsable des collections et des expositions du musée Elisabeth Warren, est de montrer que les gens sont capables de créer ainsi que d’innover tout en partageant leurs idées.

Exposition Communauté Fab Lab : créer en communauté

Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier situé à Valcourt a inauguré sa plus récente exposition temporaire nommée Communauté Fab Lab qui sera présentée jusqu’au 10 mars 2020.

Un Fab Lab est un atelier de fabrication numérique ouvert à la population. Ce lieu permet d’apprendre, d’imaginer, de fabriquer et de partager des idées. Ces laboratoires font partie d’un grand réseau de création répandu partout à travers le monde. 

La mission de Communauté Fab Lab, selon la responsable des collections et des expositions du musée Elisabeth Warren, est de montrer que les gens sont capables de créer ainsi que d’innover tout en partageant leurs idées.

« Le but premier d’un Fab Lab est d’offrir un accès public à de la machinerie qui coûte excessivement cher. On s’est rendu compte que souvent les étudiants qui terminent l’université n’ont plus accès à l’équipement qu’ils utilisaient à l’école. Les Fab Labs viennent combler ce besoin-là », soutient le coordonnateur du projet Marc-Olivier Ducharme. 

Apprentissage 

Cette exposition temporaire permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur un mouvement mondial. Elle offre l’opportunité de découvrir des projets imaginés par des usagers de Fab Labs provenant de partout à travers le globe. Dix projets sont exposés, dont un vélo en bois facile à assembler et conçu à faible coût avec des matériaux simples et recyclés venant de la France. Les visiteurs pourront également observer un théâtre de marionnettes taïwanais inspiré par un maitre de cet art et réalisé à l’aide d’outils numériques. 

Communauté Fab Lab permet aussi de découvrir les différents Fab Labs du Québec par l’entremise d’une visite virtuelle. 

Disponiblité

Des périodes destinées à la création de nouveaux projets dans le Fab Lab situé au Musée de l’ingéniosité sont offertes le samedi entre 10 h et 17 h ainsi que le mercredi entre 16 h et 20 h. « 50 % de nos usagers sont des artistes et l’autre 50 % sont des gens ayant des habiletés plus techniques », souligne M.Ducharme. L’objectif de cette exposition est de créer un lien avec la population. « Le musée cherche à créer des liens avec la communauté environnante pour que ce ne soit pas un lieu statique, mais bien un lieu vivant. On a une trentaine de personnes qui viennent créer régulièrement », explique-t-il. Ces périodes de création sont réservées aux personnes de 13 ans et plus. 

La Ville de Montréal accueillera le Sommet mondial des Fab City en 2020.

Le premier Fab Lab a vu le jour en 2001 à Boston grâce au professeur Neil Gershenfeld du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le but de permettre à ses étudiants de concrétiser leurs idées dans un laboratoire de fabrication.