Un groupe de cyclistes a pris part à une randonnée de Montréal à Sherbrooke pour développer des partenariats touristiques tout au long du parcours.

Excursion sur le Circuit vélo Montréal - Sherbrooke

Un groupe de 15 cyclistes a entrepris de relier Montréal et Sherbrooke via la Route verte #1. Le but de cette « excursion exploratoire » est d’établir un circuit à vélo et de développer des partenariats touristiques tout au long du parcours.

Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Montréal poursuivent leur collaboration dans le but d’intensifier les relations interrégionales. Tourisme Montérégie se joint aussi à ce projet de développement d’un nouveau produit cyclotouristique, annonce-t-on.

On vise à faire du circuit à vélo Montréal-Sherbrooke via la Route verte #1 un produit touristique de niveau international « à fort potentiel touristique ».

La première étape sur deux roues a débuté mardi et doit se terminer vendredi. Cette excursion a pour objectifs de mieux comprendre les enjeux et les opportunités de développement, définir l’expérience cyclotouristique, cibler les améliorations à apporter au niveau des infrastructures, de l’aménagement, de l’entretien et de la signalisation. On voudra par la suite émettre des recommandations qui seront adressées aux autorités concernées, ainsi que d’identifier des actions concrètes pour commercialiser ce produit et mieux structurer l’offre.

L’horaire des cyclistes du groupe prévoit qu’ils roulent entre 55 et 65 km par jour. Les intervenants termineront leur journée en discutant des observations sur le terrain et participeront à des ateliers avec des acteurs locaux, toujours dans le but de structurer le produit cyclotouriste Montréal-Sherbrooke.

« J’ai hâte de partager avec les partenaires cette expérience cyclotouristique, majoritairement en piste cyclable », a dit avant le départ Lucie Lanteigne, chargée de projet au développement vélo pour Tourisme Cantons-de-l’Est.  

« La traversée de ces trois régions à vélo nous permettra de découvrir des paysages urbains, ruraux et forestiers exceptionnels et d’aller à la rencontre de gens qui se feront un plaisir de nous accueillir et de nous faire découvrir leur coin de pays et leur offre locale. »

La Route verte #1 va de Montréal via Saint-Jean-sur-Richelieu, vers Granby et Orford pour attendre Sherbrooke, 243 kilomètres plus loin.