Examens scolaires pour accidenté: le dossier de Jérémy Bélisle progresse

Le dossier de Jérémy Bélisle est presque réglé. La direction de l'école Sainte-Thérèse de Drummondville a permis que l'élève, qui a dû quitter les bancs d'école à la suite d'un accident de la route, puisse effectuer tous ses examens en deux temps, sauf celui de production écrite.
« Nous avons trouvé des solutions à tous les examens, sauf pour celui de production écrite. Ils nous ont dit qu'on devra faire des démarches auprès du ministère afin de lui permettre de sortir du local pendant sa composition », explique la mère de Jérémy, Valérie Bernier.
Le jeune homme a demandé d'obtenir une pause de 30 minutes en milieu de travail afin de se rendre à sa voiture et s'y asseoir quelques instants afin de ralentir la progression de la douleur. Lors de la rencontre de cette semaine, les parties n'ont pas été en mesure de s'entendre sur ce point malgré toute la bonne volonté.
« Je suis prête à payer un enseignant pour qu'il suive Jérémy à sa voiture pendant sa pause. Je comprends très bien leur point de vue. Ils ne veulent pas qu'il ait accès à un cellulaire ou autre moyen de communication pour éviter le plagiat. Ils ont indiqué que ça devenait compliqué si l'élève devait sortir du local. Je compte bien leur faire entendre raison et la protectrice de l'élève est d'ailleurs d'accord avec notre façon de voir les choses », continue la maman.
Les parties prendront le temps de réfléchir à ce qui peut être fait afin de permettre à l'élève d'enfin terminer son cinquième secondaire et se rencontreront ultérieurement.
Rappelons que le Drummondvillois circulait à vélo lorsqu'il a été heurté par une voiture. En ont résulté des maux de dos chroniques qui font en sorte qu'il ne peut demeurer assis plus de 60 minutes consécutives sans que la douleur devienne trop aiguë.
Avant son accident, il était de ces rares élèves à apprécier l'école et à en mesurer son importance. Près de deux ans après les événements, il est encore difficile de connaître ses perspectives de rétablissement.