Une fuite de gaz a provoqué l’évacuation de plusieurs bâtiments au centre-ville de Magog mercredi après-midi.

Évacuation au centre-ville de Magog en raison d'une fuite de gaz

Une fuite de gaz provoquée par des travaux d’excavation, en début d’après-midi mercredi, a finalement été colmatée quelques heures plus tard sur la rue Principale, au centre-ville de Magog.

« Pendant des travaux d’excavation, une conduite de gaz de 20 millimètres de diamètre a été accrochée et la fuite est apparue. Une quinzaine de bâtiments ont été évacués par la suite et la zone touchée, au centre-ville, a été sécurisée », a révélé la directrice des communications et des technologies de l’information à la Ville de Magog, Claudia Fortin.

Selon les informations transmises par les autorités municipales, personne n’a été incommodé par les vapeurs libérées. Une odeur désagréable a cependant flotté dans l’air pendant un bon moment au cœur de la ville mercredi après-midi.

« Un périmètre a fait l’objet d’une évacuation, mais les gens autour de cette zone et les enfants de l’école située à proximité n’ont rien à craindre », avait précisé Claudia Fortin peu après l’apparition de la fuite.

La zone sécurisée était comprise entre les rues Merry et des Pins, au centre-ville de Magog. On a également coupé le courant électrique à l’intérieur d’un large périmètre compris entre la rue Sherbrooke et la plage des Cantons. Sans compter que la circulation a été perturbée sur la rue Merry durant une partie de la journée.

Retour à la normale

Le colmatage de la fuite a eu lieu en fin d’après-midi. « Avant de permettre aux occupants de réintégrer les bâtiments évacués, les services d’urgence effectuent une lecture de gaz dans chacun des édifices pour s’assurer que tout est réellement sécuritaire », a notamment souligné Mme Fortin mercredi.

Rappelons qu’une portion de la rue Principale Ouest est présentement fermée en raison des travaux qui se déroulent dans ce secteur, lesquels sont évalués à plus de 20 millions $.