Engouement pour le mouvement #RemplisVert

Plus d’un mois après le lancement du mouvement #RemplisVert au Familiprix de Windsor, le projet de la famille Russell prend de l’ampleur. Des commerçants provenant des quatre coins du Québec et même de la France ont acheté des autocollants.

Créé à l’occasion de La Grande Journée des Petits Entrepreneurs, #RemplisVert a comme mission d’inciter les gens à limiter leur consommation de bouteilles d’eau de plastique à usage unique et à boire l’eau du robinet. Pour ce faire, les commerçants peuvent se procurer un autocollant à apposer dans leur vitrine dans le but de certifier aux passants qu’ils sont les bienvenus afin de remplir leur gourde d’eau réutilisable. 

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À ce jour, environ 130 autocollants ont été vendus, et ce partout à travers la province en allant de Gatineau jusqu’à Baie-Comeau. La famille Russell s’est même rendue à Rimouski à l’occasion d’un tournoi de soccer et en a profité pour remettre les autocollants aux commerçants en mains propres. Des ambassadeurs du mouvement #RemplisVert sont maintenant dispersés partout à travers la province afin d’aider la famille à transmettre son objectif. «C’est vraiment super que les gens participent au projet. Ça nous touche beaucoup, on voit qu’on est capable de faire une différence. Comme on dit chez nous, chaque petit geste compte», souligne Arnaud Russell, l’aîné des six frères et soeurs de Windsor à l’origine du projet, tous âgés entre 5 et 13 ans.

Matthieu, Jérôme, Guillaume, Maxime, Louis et Arnaud Russel avaient lancé leur projet en juin à l’occasion de La Grande Journée des Petits Entrepreneurs au Familiprix de Windsor, premier commerce à apposer l’autocollant. 

Pour chaque autocollant vendu, 2$ sont remis à la Fondation David Suzuki. Jusqu’à présent, 200$ ont été donnés. «On veut remettre le plus d’argent possible à cette fondation qui défend l’environnement», mentionne-t-il. 

#RemplisVert présent de l’autre côté de l’Atlantique

Récemment, un restaurant situé à Céret, en France, a fait l’acquisition d’un autocollant afin de se joindre au projet. «Mon ami m’a approché et m’a dit que sa mère connaissait une personne qui possédait des restaurants en France et qu’elle était intéressée par le mouvement #RemplisVert. J’ai ensuite eu l’idée d’avoir un ambassadeur en France pour répandre le projet et pour faciliter la livraison», explique le garçon de 14 ans. L’autocollant est actuellement en route vers le vieux continent. 

Kingsey Falls se joint au mouvement

L’entreprise Cascades située à Kingsey Falls a aussi donné un coup de pouce aux six enfants instigateurs du projet en installant des affiches #RemplisVert au parc Bernard-Lemaire. Elles indiquent aux usagers de l’endroit où sont situées les buvettes. 

La conseillère en développement durable chez Cascades, Marie-Eve Chapdelaine, a épaulé la famille dans ce projet. «MmeChapdelaine a fait du gros travail. Nous sommes super reconnaissants de ce qu’elle a fait pour nous. En plus des affiches, elle a contacté beaucoup de commerçants de Kingsey Falls.» 

La municipalité de Kingsey Falls est maintenant la troisième ville où l’on retrouve le plus de commerçants certifiés #RemplisVert. 

Sherbrooke trône au sommet du classement avec 36 commerces, la ville de Windsor est en deuxième position avec 13 commerçants ayant adhéré au mouvement. 

«On a rencontré une dame super déterminée qui habite à Victoriaville. Elle s’est donné le défi d’être au premier rang, donc elle souhaite qu’il y ait plus de 36 commerces qui participent au mouvement #RemplisVert», précise Arnaud. 

De plus, le festival de musique électronique ÎleSonic remettra aux gens présents à l’événement des gourdes d’eau réutilisables sur lesquelles on retrouvera le logo du mouvement écologique. 

L’aîné de la famille Russell aimerait beaucoup que son école secondaire se joigne au mouvement. «Mon frère et moi allons au Séminaire de Sherbrooke et nous aimerions que la coop de l’école enlève les bouteilles d’eau de plastique. Nous aimerions faire une collaboration pour avoir notre logo sur les bouteilles à l’effigie des Barons. On veut être des leaders en environnement.»

Arnaud Russell a d’ailleurs effectué une demande auprès de la direction de l’école pour que le projet se réalise. «On n’a pas encore établi les démarches, mais j’espère que ça va s’en venir.» 

Les commerçants peuvent se procurer des autocollants sur le site web de mouvement au www.remplisvert.com.