Une importante équipe de policiers a été déployée sur le site de cette ancienne ferme de Saint-Valère convertie en laboratoire de production de drogues de synthèse.

Drogues de synthèse : la SQ trouve un laboratoire insalubre

Un imposant déploiement policier de la Sûreté du Québec (SQ) a permis le démantèlement d’un important laboratoire clandestin de fabrication de drogues de synthèse à Saint-Valère.

La SQ a procédé à l’arrestation de deux individus qui se trouvaient sur une propriété de la MRC d’Arthabaska. L’ancienne ferme abritait des installations complètement insalubres.

La semaine dernière, les policiers se sont déplacés sur les lieux qu’ils suspectaient de servir à la production de cannabis. Une fois sur place, ils ont constaté qu’il s’agissait plutôt d’un laboratoire de production de drogues de synthèse, explique Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.

Les policiers ont entrepris une délicate opération pour procéder au démantèlement des installations afin d’assurer la sécurité des intervenants. Le travail nécessite la coordination de plusieurs spécialistes. En tout, une quarantaine d’agents ont été appelés sur place.

L’ancienne ferme abritait des installations complètement insalubres.

En plus des techniciens en explosifs, on a fait appel au Service d’identification judiciaire de la SQ, aux policiers de l’Escouade régionale mixte, aux ambulanciers ainsi qu’aux chimistes de Santé Canada. Environnement Québec sera aussi mis à contribution pour décontaminer les lieux par la suite.

Les gens sur place devaient revêtir des habits de protection et des masques à gaz. On a dû installer des abris temporaires pour procéder au travail.

L’enquête se poursuit, ajoute Mme Guindon. On ne rejette pas l’idée que d’autres arrestations puissent avoir lieu. Elle ne pouvait dire depuis combien de temps le site servait à la fabrication de drogues de synthèse ni si la production était écoulée sur un large territoire à partir de cet endroit reculé située dans la région de Victoriaville.

Environnement Québec sera mis à contribution pour décontaminer les lieux par la suite.