Pour les familles, le Mont-Ham est une option d’activité pour profiter de la relâche à faible coût.

Direction Mont-Ham pour les familles

Les conditions de la semaine de relâche s’annoncent plus hivernales que printanières. Avec une bordée de neige en début de semaine, les amateurs de plein air attendront du soleil et un temps qui ne se voudra pas trop froid.

Pour les familles, le Mont-Ham est une option d’activité pour profiter de la relâche à faible coût. Pour accéder à la montagne et aux 18 km de sentiers de raquette, il suffit de payer 20 $ pour toute la famille, peu importe le nombre d’enfants, pourvu que deux parents les accompagnent.

Le parc régional du Mont-Ham sera ouvert sept jours sur sept pour toute la durée de la semaine de relâche.

« C’est nos grosses semaines, on a des prix famille très intéressants pour l’accès par jour. On compte deux adultes et toutes les enfants présents. Si tu as deux enfants et tu amènes deux amis de tes enfants, pour nous ça compte pour une famille », indique Sylvain Valiquette, coordonnateur du parc.

La moyenne de visiteurs pour le parc est d’un peu plus de 30 personnes par jour. Et pendant les week-ends, l’achalandage est plus grand, la montagne accueille plus de 150 personnes.

« C’est un grand terrain de jeu, c’est bien rare que les gens se croisent. Tout le monde se rejoint au sommet parce que c’est beau, mais tu as plusieurs options pour te rendre », ajoute le coordonnateur.

La montagne propose 11 sentiers de raquettes, de niveau débutant à avancé.

« Il faut venir au sommet de la montagne en crampons ou en raquette, dépendant de la température. Notre force c’est toujours notre sommet unique avec la vue 360 degrés », insiste M. Valiquette.

Le parc offre aussi la location de tous les équipements pour toute grandeur : raquettes (10 $), crampons (5 $) ou ski de fond (15 $).

Ski de fond

En plus des 6 km de sentiers tracés pour le ski de fond au Mont-Ham, la ville d’Asbestos propose elle aussi 15 km de sentiers de type classique. La carte est disponible dans plusieurs commerces tels que le parc régional du Mont-Ham, au Centre touristique et dans les bureaux de la municipalité.

Les amateurs de plein air qui souhaitent essayer ces sentiers peuvent stationner leur véhicule au club de Golf Royal Estrie ou au Camp musical d’Asbestos, ce sont aussi les points de départ.