Développement Val-Saint-François désire accompagner davantage les entreprises situées sur son territoire. Sur la photo, on aperçoit le préfet de la MRC du VSF Luc Cayer et le nouveau directeur de Développement VSF Richard Khouzam.

Développer l'économie en accompagnant les entreprises

Développement Val-Saint-François, qui remplace le défunt CLD, désire promouvoir son image d’accompagnateur entrepreneurial. À la suite du départ de l’ancienne directrice, Richard Khouzam prend la relève et axera son travail sur le développement et l’expansion des petites et moyennes entreprises, les commerces et les organismes communautaires.

Fort de son expérience en redressement d’entreprise et d’expert-conseil, le nouveau directeur désire en faire profiter les gens d’affaires du VSF.

« Je souhaite travailler sur le terrain, aller voir les entreprises déjà installées sur le territoire. En étudiant leurs besoins, nous aurons ensemble une meilleure vision globale de leur seuil de rentabilité, de la réalisation de futurs projets et du choix de méthodes de croissance rentables », déclare Richard Khouzam.

Le mandat de la nouvelle direction est de travailler sur le développement économique de la MRC du VSF. « Un des objectifs est d’accompagner autant les entreprises que les commerces et les organismes. Le développement économique passe aussi par une belle qualité de vie. C’est pourquoi il est essentiel que les acteurs du milieu parlent de leurs besoins afin que nous puissions offrir un service adapté à leur réalité », ajoute le directeur de Développement VSF.

« D’ailleurs nous désirons offrir les services d’expertises de Développement VSF gratuitement aux entrepreneurs, ce qui comprend également les infrastructures existantes. Ainsi, pour un laps de temps établi à l’avance, la personne qui désire se lancer en affaires ou obtenir de l’aide dans la consolidation de son entreprise pourra utiliser un bureau avec ordinateur, etc. », explique l’homme d’affaires qui cumule 35 ans d’expérience en développement stratégique, réalisation de plan d’affaires et en redressement d’entreprises.

Officiellement directeur de Développement Val-Saint-François depuis le 15 août dernier, M. Khouzam assurait l’intérim depuis que le poste s’est libéré. Il espère rassembler les forces vives du milieu.

« Il faut absolument cesser de travailler en silo et mettre nos ressources en commun. Tout le monde en sortira gagnant. Les 18 maires des municipalités du Val-Saint-François siègent sur la Table stratégique de la MRC. Cela prouve une grande ouverture des élus et une mobilisation essentielle concernant le développement du territoire. »

Soulignant le dynamisme de Richard Khouzam, le préfet de la MRC du Val-Saint-François Luc Cayer est convaincu que le nouveau directeur mènera à bien l’objectif de Développement VSF. « Nous voulons être la porte d’entrée pour les entreprises pour les aider et les accompagner. Nous désirons afficher une image proactive de l’organisation pour que les gens des différents milieux d’affaire, commerces, organismes communautaires et entreprises d’économie sociale utilisent de plus en
plus nos services. »

D’ici un an, Développement Val-Saint-François désire organiser un Gala de reconnaissance pour souligner les bons coups des entreprises de la MRC.