Deux nouvelles tours de télécommunication feront leur apparition dans le paysage magogois, dont l'une à la hauteur du 85 de la rue Pomerleau.
Deux nouvelles tours de télécommunication feront leur apparition dans le paysage magogois, dont l'une à la hauteur du 85 de la rue Pomerleau.

Deux nouvelles tours de Rogers à Magog

Deux nouvelles tours de télécommunication feront leur apparition dans le paysage magogois.

Le géant Rogers communications a déposé au conseil municipal de Magog et au gouvernement fédéral des projets pour l’installation de structures de 28 et 65 mètres. Les tours prendront place respectivement au 85 de la rue Pomerleau et au 1260 du chemin Benoît.

La demande a aussi été soumise à Innovation, Sciences et Développement Canada. Elle concerne la technologie LTE et non la nouvelle version 5G.

Comme les télécommunications ne relèvent pas des municipalités, mais plutôt de la compétence fédérale, les règles du zonage municipal ne s’appliquent pas à ces projets, souligne la Ville de Magog.

La démarche sera menée par Innovation, Sciences et Développement Canada, selon un processus déjà établi qui inclut des consultations publiques, ajoute-t-on.

Les citoyens des secteurs visés seront invités à se prononcer lors de ces consultations qui seront déterminées en fonction des règles établies par l’organisme du gouvernement canadien, indique un communiqué de presse de la Ville.

Pour sa part, le conseiller Yvon Lamontagne a expliqué au conseil municipal lundi soir que la tour projetée sur le chemin Benoît ne cadre pas dans les plans de la municipalité. Selon lui, le secteur est peu peuplé et ne devrait pas se densifier non plus. On voit difficilement comment la nouvelle structure pourra améliorer la couverture cellulaire dans ce coin de la ville.

L’autre tour sera située dans un secteur industriel et devrait mieux s’harmoniser dans le paysage, souligne-t-il. 

 Les tours de Rogers prendront place respectivement au 85 de la rue Pomerleau (à gauche) et au 1260 du chemin Benoît (à droite).