Le Camping Plage McKenzie, à Racine, a décroché le titre de Camping de l’année de Camping Québec.

Deux campings de la région honorés par Camping Québec

Deux terrains de camping de la région estrienne ont été honorés lors du gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec.

Le Camping Plage McKenzie, situé sur les rives du lac Brompton à Racine, a décroché les grands honneurs en recevant le titre de Camping de l’année de Camping Québec.

Il s’agit du prix le plus prestigieux décerné par l’Association des terrains de camping du Québec. Il récompense le travail exceptionnel d’un terrain de camping s’étant démarqué par la qualité de ses initiatives à l’égard du service à la clientèle, de la gestion de ses ressources humaines, et par l’excellence de ses pratiques dans l’ensemble de ses opérations, note l’organisme dans un communiqué de presse.

Le Camping Plage McKenzie s’est aussi vu remettre la reconnaissance Bâtisseur d’aujourd’hui 2019 pour son investissement de 371 850 $ destiné à la mise en place d’un système de filtration d’eau membranaire. 

Ces prix ont été décernés à l’occasion du 23e Gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec, qui s’est déroulé le 26 octobre à l’hôtel Delta de Sherbrooke.   

Pour les propriétaires du Camping Plage McKenzie, Geneviève Goulet et Simon Desautels, qui ont pris la relève de cette entreprise familiale, le bien-être des campeurs est au centre de leurs préoccupations. Que ce soit dans la façon d’accueillir les campeurs, dans l’élaboration de leur politique d’annulation ou encore dans les améliorations apportées aux infrastructures, tout est mis en œuvre afin d’offrir au client une expérience d’une qualité irréprochable. 

«Signe des efforts entrepris pour répondre aux besoins et aux intérêts de leur clientèle, composée essentiellement de familles et de jeunes retraités, les propriétaires ont mis en place, au cours des dernières années, une programmation d’activités riche et variée en plus de voir à la construction et à l’aménagement de différentes aires de loisir. Afin de combler les exigences des campeurs voyageurs, ils ont également créé à l’été 2018 des sites pouvant accueillir des VR de 45 pieds et ils ont fait l’ajout de nouvelles roulottes en prêt-à-camper», lit-on dans le communiqué de presse. 

«Privilégiant une approche de proximité, autant avec la clientèle qu’avec leurs employés, le couple de propriétaires a su créer, sur son camping, une ambiance familiale où l’harmonie règne tout l’été. Si les clients apprécient cet esprit convivial, il en va de même pour le personnel, qui affiche un taux de rétention impressionnant.»

Le Camping Plage McKenzie se démarque également par une implication sociale soutenue, ajoute-t-on. «Le camping appuie non seulement plusieurs organismes de la région par des dons ou commandites, mais il collabore aussi avec la municipalité pour offrir aux citoyens un accès gratuit à leur plage, en plus d’être l’hôte depuis cinq ans d’une collecte de sang d’Héma-Québec et de contribuer à la protection de l’environnement, notamment par sa participation au programme Verre-vert de Racine. À ces engagements s’ajoute l’organisation, depuis trois ans, du Défi Plage McKenzie, un événement sportif qui, en 2018, a permis de remettre 1 000 $ à la Fondation des maladies du cœur.»  

Prix Marketing de l’année

Pour sa part, le Camping Aventure Megantic, situé à Frontenac a reçu le prix Marketing de l’année. Ce prix récompense un camping s’étant démarqué par la qualité de l’ensemble de ses actions marketing. Les critères évalués pour la remise de ce prix sont la pertinence des stratégies marketing employées par le camping; les fonctionnalités, la convivialité et l’esthétisme du site Internet ; la présence sur les médias sociaux, ainsi que la clarté du message, l’esthétisme et la pertinence des publicités.  

«Ayant ouvert ses portes en 2015, le Camping Aventure Mégantic a rapidement su se bâtir une image de marque forte, qui reflète le dynamisme et la qualité de l’établissement», commente-t-on.

«Bien conscients des attentes de la clientèle à une ère où le numérique l’emporte, les associés du camping se sont également assurés depuis les débuts de demeurer à l’affut des nouveautés en ce qui a trait au marketing et aux nouvelles technologies.»

De plus, cinq autres campings de la région touristique des Cantons-de-l’Est ont obtenu le prix Bâtisseur d’aujourd’hui pour souligner les investissements effectués sur leurs installations. Il s’agit du Camping du Pont Couvert (Waterville), du Camping Les Berges du Lac (Stratford) du Camping Melbourne (Melbourne) du Camping Nature Plein air (Potton) et du Camping Vallée Bleue (Lac-Brome).

Le Gala des Prix de l’Excellence de Camping Québec se tient chaque automne, dans le cadre du congrès de l’Association. Cet événement constitue le plus important rendez-vous annuel de l’industrie québécoise du camping.  Avec plus de 750 membres issus des secteurs public et privé, Camping Québec, l’Association des terrains de camping, représente plus de 90 % de l’offre en camping au Québec.