Des tronçons de route du réseau du ministère des Transports du Québec (MTQ) étaient toujours fermés à la circulation lundi en Estrie.

Des tronçons de route encore fermés

Des tronçons de route du réseau du ministère des Transports du Québec (MTQ) étaient toujours fermés à la circulation lundi en Estrie.

Ces routes demeurent complètement fermées et nécessiteront des travaux avant de pouvoir rétablir la circulation, explique Dominique Gosselin, conseillère en communication au MTQ.

On a entrepris en fin de semaine des travaux sur la route 216 à Stoke. Il faut remplacer un ponceau. Le pont du chemin Hyatt’s Mill, à Compton, devra être réparé. Les travaux sont à planifier. À Stratford, on a commencé des travaux de remplacement d’un ponceau sur le chemin Stratford. La route 251 dans le secteur de Johnville, où la circulation se fait en alternance, devra aussi faire l’objet de travaux pour réparer la chaussée.

Le MTQ gardera ces routes fermées aussi longtemps que nécessaire. Pour chacun des tronçons, un détour a été mis en place. 

« Pour les quatre routes qui demeurent complètement fermées ainsi que la route 251 dans le secteur de Johnville, on parle de travaux qui devraient être réalisés au cours des prochains jours », souligne Dominique Gosselin.

« Le Ministère tentera de réaliser les travaux le plus rapidement possible pour rétablir la circulation; ces routes étant traitées en priorité. »

Pour le pont du chemin Hyatt’s Mills, à Compton, le MTQ doit planifier les travaux de réparation, donc on ne peut confirmer une date de réalisation. « Ce chemin risque de ne pas être rouvert aussi rapidement que les trois autres en raison du type d’intervention, mais le Ministère y travaillera le plus rapidement possible », ajoute Mme Gosselin. « Il n’y a toutefois aucune résidence enclavée et des chemins alternatifs sont possibles sur le réseau local. »

« La plupart des routes fermées l’ont été en raison d’inondations, de fils électriques ou de branches tombées, ainsi que de bris. Toutes les routes qui ont été affectées vendredi dernier et qui sont rouvertes sont sécuritaires. Toutefois, on peut s’attendre à devoir réaliser des travaux d’entretien au cours des prochaines semaines sur l’ensemble du territoire pour réparer les dégâts causés par les précipitations abondantes et les forts vents (par exemple, plusieurs érosions ont déjà été décelées). Le Ministère continue donc d’exercer une surveillance accrue du réseau routier pour recenser les dommages. Les usagers sont d’ailleurs invités à composer le 5-1-1 pour signaler toute anomalie sur le réseau. »

En tout, près d’une trentaine de tronçons ont nécessité des interventions du MTQ en Estrie depuis le début de la tempête de pluie et de vent, jeudi et vendredi.