Mario Côté, président du Club Motoneige Les Pionniers de Valcourt, Pierre Breton, député fédéral de Shefford et Renald Chênevert, maire de Valcourt.

Des sentiers de qualité autour de Valcourt pour les motoneigistes

VALCOURT — Les Pionniers de Valcourt se muniront d’une niveleuse de nouvelle génération afin d’entretenir adéquatement les 136 kilomètres de sentiers de la grande région de Valcourt incluant Racine, Richmond, Durham-Sud, Sainte-Christine, Roxton Falls, Bonsecours, le lac Brompton et Eastman. Le club de motoneige qui existe depuis cinquante ans assurera la qualité et la sécurité du circuit de randonnée grâce à une aide gouvernementale du fédéral de 14 175 $ sous forme de contribution non remboursable.

« Au total, cette niveleuse coûte autour de 23 000 $. Le soutien financier gouvernemental nous aide à nous porter acquéreurs d’une pièce d’équipement qui doit faire preuve d’endurance. Cet ajout à notre flotte d’entretien assurera une bonne qualité des sentiers et nous permettra de continuer d’offrir de bons services à nos utilisateurs. Les 136 kilomètres dont nous nous occupons se rendent à Eastman et Durham en passant par Richmond, le lac Brompton et la région de Roxton. Notre territoire est une véritable toile d’araignée », affirme Mario Côté, président du club Les Pionniers de Valcourt.

Les fonds remis au club de motoneigistes proviennent de l’Initiative de tourisme hivernal du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. L’annonce officielle s’est déroulée vendredi matin à Valcourt.

« L’achalandage des sentiers de motoneiges est étroitement lié à leur qualité. La motoneige est un sport très prisé dans la région de Valcourt. Les retombées régionales de ce sport dans les Cantons-de-l’Est, que ce soit pour les restaurants, l’hébergement ou les stations d’essence, s’élèvent à 11 M$ », précise le député de Shefford, Pierre Breton, qui était sur place au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, Navdeep Bains.

Cette annonce est une deuxième bonne nouvelle en autant de semaines pour la région de Valcourt qui a reçu la semaine dernière un soutien financier de 156 000 $ de la part du fédéral pour attirer les coureurs ontariens et étatsuniens à son Grand-Prix.

« Au fil des ans, je suis à même de constater l’ampleur du travail accompli par Les Pionniers. À Valcourt, capitale de la motoneige, le club revêt une importance hors du commun. La motoneige apporte beaucoup à la vitalité économique de la région », mentionne le maire de Valcourt, Renald Chênevert.

Environ 480 membres bénéficient des sentiers gérés par Les Pionniers de Valcourt et seize personnes s’impliquent au sein du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif. « Leur travail est primordial. Des aides-directeurs viennent aussi nous donner un coup de main pour des travaux manuels, comme l’installation de la signalisation sur les terrains autant publics que privés, et l’entretien des infrastructures ainsi que des différents ponceaux », mentionne le président, Mario Côté, tenant à souligner l’importance de l’implication des nombreux bénévoles pendant les 50 dernières années.