Des risques de pluie verglaçante toute la journée

Les Estriens devront composer avec des épisodes de pluie verglaçante au cours des prochaines heures.

Selon Environnement Canada, les précipitations pourraient continuer toute la journée, alors que le mercure se tiendra au-dessus du point de congélation.  Les surfaces extérieures peuvent alors devenir glissantes.

À lire aussi: La pluie et le temps chaud pourraient causer des dommages aux bâtisses

Après avoir reçu pendant une douzaine d'heures de la bruine verglaçante, plusieurs régions du nord de la vallée du Saint-Laurent font l'objet lundi matin d'un avertissement de pluie verglaçante qui devrait commencer à s'abattre en fin d'après-midi.

Environnement Canada signale que sur l'île de Montréal et en périphérie, environ cinq millimètres de verglas pourraient s'accumuler sur les surfaces jusqu'en soirée, lorsque précipitations cesseront.

Ce sera pire dans les régions de la vallée de l'Outaouais et celles au nord du fleuve Saint-Laurent situées entre Lachute et Québec car elles pourraient recevoir plus de 10 millimètres de pluie verglaçante. À Trois-Rivières, à Shawinigan et à Québec, la pluie verglaçante tombera en soirée et pendant la nuit de mardi. Il y en aura aussi dans la région de Charlevoix.

Environnement Canada signale qu'il y a accumulation de verglas lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures au point de congélation.

Mardi, le ciel de Montréal sera ensoleillé et le mercure devrait atteindre 5 degrés Celsius. Cependant, il dégringolera en cours de journée jusqu'à 13 degrés sous zéro dans la nuit de mercredi.

Environnement Canada ajoute qu'un autre épisode de pluie verglaçante devrait se manifester dans la nuit de jeudi dans le sud-ouest du Québec et qu'il pourrait ensuite gagner un grand nombre de régions, y compris de l'est du Québec.

De la pluie en Estrie

En Estrie, on devrait éviter ces épisodes de verglas, mais la pluie sera présente au cours de la semaine. En raison de ces conditions météorologiques, toutes les activités du Mont-Bellevue et à la base de plein air André-Nadeau sont suspendues pour les prochains jours.

Du côté du parc du Mont-Bellevue, la station de ski est fermée, tout comme les sentiers de vélo sur neige, de ski de fond et de raquette. Cette fermeture préventive vise à protéger l’état des pistes et des sentiers. La Ville de Sherbrooke demande à la population de respecter l’interdiction d’y circuler.

La chute prévue des températures devrait permettre de travailler les pistes et les sentiers mécaniquement à compter de mercredi matin. Les activités devraient donc pouvoir reprendre progressivement mercredi.

Par ailleurs, des spécialistes tentent présentement de corriger un problème survenu dimanche, en fin d’après-midi, sur la remontée mécanique quadruple de la station de ski du mont Bellevue. Ce problème devrait être résolu à temps pour que la station de ski puisse de nouveau accueillir les skieurs et skieuses mercredi soir, mentionne un communiqué de presse.

Du côté de la base de plein air André-Nadeau, toutes les activités sont suspendues jusqu’à mercredi. Les différents plateaux sportifs pourront être travaillés mécaniquement mercredi de façon à ce qu’ils soient rouverts graduellement, en fonction des conditions climatiques.