L’adaptation du roman de Julie Myre Bisaillon Des réguines et des hommes en websérie a commencé avec le tournage d’un pilote sur la ferme où se déroule le roman. Adam Kosh et Jessica Barker interprètent les personnages principaux, soit l’auteure et son conjoint.

Des réguines et des hommes porté à l’écran

COOKSHIRE-EATON — Le roman à succès Des réguines et des hommes pourrait connaître une nouvelle vie à l’écran. Le réalisateur Sébastien Croteau a mené jeudi une journée de tournage d’une émission pilote sur la ferme Le Jardinier déchaîné de Cookshire-Eaton avec les acteurs Adam Kosh, Jessica Barker et Patrick Quintal dans les rôles principaux. Ce pilote est destiné à attirer l’intérêt de producteurs pour adapter le roman en une websérie.

Le roman de Julie Myre Bisaillon raconte des anecdotes de sa vie de couple à la ferme avec le maraicher Yannick Côté. Après avoir approché des acteurs de renoms pour participer à un éventuel tournage, le couple s’est tourné vers le réalisateur Sébastien Croteau pour capturer l’essence de leur concept dans une émission pilote.  

« On essaie d’adapter le roman Des réguines et des hommes de Julie, qui parle de sa relation de couple sur sa terre maraichère. On a travaillé fort pendant l’année pour trouver des collaborateurs et on tourne à partir d’aujourd’hui un pilote pour faire de ces personnages réels des personnages de websérie », explique M. Croteau des Productions de L’inconnu dans le noir.

« Je dévoile un petit secret mal gardé ici, mais Julie a quelque chose en tête pour son prochain roman. On voudrait donc commencer avec une série de 10 à 12 épisodes et potentiellement réaliser des saisons additionnelles par la suite, poursuit-il. On tourne le pilote afin de bien accrocher les producteurs puis d’aller chercher des sous pour compléter la série au complet. »

Ce sont des acteurs d’expériences qui incarnent les personnages réels présents dans le roman de Julie, ce qui fait du pilote une réalisation professionnelle.

« Pour jouer le rôle de Chum, c’est Adam Kosh qui est avec nous. Il a des ressemblances marquées avec Yannick, donc la distribution est parfaite, poursuit le réalisateur. Du côté de la chérie, c’est Jessica Barker qui est avec nous, on est très content de les avoir tous les deux. 

On a aussi Patrick Quintal qui joue le rôle du beau-père et Charlotte, la fille de Julie, qui joue son propre rôle. »

Succès instantané

Paru aux éditions Hurtubise en mai 2018, le roman de Julie Myre Bisaillon a connu un succès instantané. Dans ses pages, celle qui a quitté la ville pour rejoindre son chum à la campagne raconte ses observations du quotidien, teintées de l’ambitieuse réorientation de carrière de ce dernier, qui a décidé de gagner sa vie en faisant pousser des légumes.

« Je me suis vraiment inspirée du démarrage de la ferme et des activités quotidiennes d’un couple, raconte l’auteure. Chaque couple peut se reconnaître dans les différentes histoires, mais c’est un peu plus burlesque lorsqu’on se trouve sur une ferme à la merci de la météo où aucun tracteur n’est utilisé. Notre quotidien est très souvent bien cocasse. »

« Je n’habitais pas la campagne avant de venir sur la ferme, donc il a fallu que je m’habitue au milieu, continue-t-elle. J’ai décidé d’embarquer là-dedans avec de l’humour, c’est ce que ça prend pour passer par-dessus les nombreux défis qui s’offrent à nous. Quand je racontais nos anecdotes à mes amies, elles m’ont dit que je devais écrire ça. C’est ce que j’ai fait au fil de petites histoires qui sont rassemblées par un fil, ce qui a donné le roman. Les dialogues sont sa force, donc ça devrait faire une bonne série web. »