Des rampes de mise à l’eau sont ouvertes

Les amateurs de pêche de la région seront heureux d’apprendre que des rampes de mise à l’eau de bateau sont maintenant ouvertes. C’est le cas sur la rue de Hatley à Magog.

Cette rampe donne accès au lac Memphrémagog via la rivière Magog. Les citoyens peuvent se procurer leur vignette saisonnière, leur certificat d’usager et faire laver leur embarcation à la Capitainerie au 353, rue de Hatley.

Le lavage des embarcations est obligatoire afin d’éviter la prolifération des espèces exotiques envahissantes aquatiques (EEEA) dans les plans d’eau de la région. Ce service est gratuit.

La Ville recommande de faire la demande de certificat d’usager en ligne, compte tenu des directives de distanciation sociale et autres mesures sanitaires exigées pendant la pandémie. Cette nouvelle manière de procéder permettra d’accélérer l’émission du certificat et de diminuer l’achalandage à la Capitainerie. Pour compléter une demande en ligne, les plaisanciers sont invités à remplir le formulaire au www.ville.magog.qc.ca/certificat-usager.

La Ville de Coaticook annonce pour sa part que la descente de bateaux et de la station de lavage du lac Lyster, dans le secteur Baldwin, sont maintenant ouvertes.

On demande aux usagers de respecter les normes de protection demandées par le gouvernement, soit de garder en tout temps une distance de deux mètres entre chaque personne, de tousser dans son coude, de laver ses mains régulièrement pendant 20 secondes avec du savon et de l’eau et de jeter les mouchoirs dans les poubelles. 

De plus, la Ville de Coaticook a mis en place des règles pour éviter la propagation du myriophylle à épi dans le lac. Celles-ci sont toujours en vigueur, rappelle-t-on.

Rappelons que la pêche sportive a été lancée vendredi dernier dans la région.