L’aménagement d’un réseau de sentiers pédestre autour du lac Tomcod permettra aux utilisateurs de partager l’espace de façon plus harmonieuse grâce à un projet de 100 000 $ rendu possible grâce à la collaboration du maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton, Gérard Messier, de la députée de Richmond, Karine Vallières, et du président de l’Association du lac Tomcod, Claude Paulin.

Des promenades plus sécuritaires au lac Tomcod

L’accès au lac Tomcod sera plus sécuritaire pour les piétons désirant profiter de la faune et la flore riveraine. L’aménagement d’un réseau de sentiers pédestre autour du plan d’eau permettra aux utilisateurs de partager l’espace de façon plus harmonieuse lorsque viendra le temps de se déplacer. Le projet de sentiers pédestres et cyclables partagés avec des voies publiques totalise 100 000 $.

L’aménagement de la rue de l’Église et du Parc ainsi que la route 249 et les chemins Dion et Robert à Saint-François-Xavier-de-Brompton devraient débuter cet été. Les travaux consistent entre autres à effectuer du marquage et de l’affichage, invitant les piétons et les automobilistes à partager la route, sur la rue du Parc et de l’affichage seulement sur les chemins de gravier.

« C’est un projet de sentiers pédestres en routes partagées. La subvention du ministère nous permettra d’entamer les travaux cette année. Le but est de faire le tour du lac avec 5 km de sentier, mais les travaux concernent environ 3 km de sentier. Cela permettra aux gens de se réapproprier le lac et d’en bénéficier de façon sécuritaire », explique Claude Paulin, président de l’Association du lac Tomcod et conseiller municipal à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Dans le cadre de la politique familiale de la municipalité, le projet de sentiers fait suite à la demande de 80 % des participants désirant un tel réseau afin de circuler sécuritairement autour du lac tout en faisant de l’activité physique.

Soutien financier

L’Association du lac Tomcod, qui est une association indépendante, a pu compter sur l’appui de la municipalité. « 10 000 $ sont octroyés chaque année depuis 5 ans à l’Association du Lac Tomcod. Cette année, cette somme l’aidera dans la concrétisation de son projet de réseau de sentiers pédestres et cyclables. Les familles pourront circuler sur des sentiers séparés de la voie publique en toute sécurité et profiter d’un environnement champêtre autour du lac Tomcod », mentionne Gérard Messier, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Un soutien financier de 77 252 $ provenant du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière soutient à près de 80 % le montant total du projet de l’association.

« Toutes les sommes perçues à la suite d’infractions décelées par les photos radar et les appareils de surveillance aux feux rouges sont versées dans ce fonds. Les sommes serviront à l’aménagement d’un sentier pédestre partagé sur une partie de voies publiques municipales pour favoriser un partage de la route harmonieux entre les usagers », annonçait la députée de Richmond Karine Vallières au nom du ministre des Transports André Fortin, mardi matin au Centre communautaire Gagnon-Laprade.

Les 12 748 $ restants proviennent du comité du 125e anniversaire de Saint-François. Cette somme a été remise à l’association conditionnellement à ce qu’elle l’utilise pour réaliser un réseau de sentiers autour du lac Tomcod.