Deux policières cavalières de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec ont effectué une patrouille à cheval jeudi à Coaticook.

Des policières à cheval en visite à Coaticook

COATICOOK – Deux policières cavalières de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec ont effectué une patrouille à cheval jeudi à Coaticook. Elles ont visité des jeunes des écoles primaires, patrouillé le centre-ville, visité une résidence de personnes âgées et fait de la surveillance en matière de sécurité routière ainsi qu’à la sortie des classes en fin de journée.

Après deux années de projet pilote, l’équipe équestre est maintenant permanente depuis le début de ce printemps. Celle-ci est composée de policiers et de civils, de chevaux canadiens et de chevaux miniatures.

Ensemble, ils vont à la rencontre des citoyens lors d’évènements philanthropiques, communautaires, festifs ou protocolaires. Ils se déploient sur l’ensemble du territoire et ont pour mission d’assurer la sécurité publique et de favoriser un rapprochement avec la communauté.

«L’équipe équestre constitue un outil supplémentaire pour se rapprocher de la population et rejoindre un public diversifié, incluant les enfants malades, les personnes handicapées, les ainés et les individus vulnérables», a expliqué par voie de communiqué Aurélie Guindon, agente d’information au service des communications de la Sûreté du Québec.

«Cette initiative contribue à offrir aux jeunes un premier contact des plus positifs avec le monde policier.»

Les activités philanthropiques rassemblent les évènements qui s’inscrivent dans la philosophie de donner au suivant. Dans chacune de ces missions, des bénévoles policiers et civils de la Sûreté du Québec donnent de leur temps afin de favoriser le rapprochement avec la communauté. Ces activités ont lieu lors d’activités sociocommunautaires organisées par les villes et villages ou par un organisme à but non lucratif, ou encore lors d’activités à caractère familial, social et culturel, comme les foires agricoles, les fêtes de village et les festivals.

«Les policiers cavaliers effectuent aussi des patrouilles à cheval sur le territoire des MRC, en ville, sur les sentiers et dans les parcs. Ils accomplissent la même mission que celle de tout autre patrouilleur, soit de maintenir la paix et l’ordre public, de préserver la vie, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes ainsi que de protéger les biens de celles-ci», a-t-elle mentionné.

L’équipe équestre participe aussi à des activités protocolaires. Il est possible de rencontrer les chevaux canadiens et leurs cavaliers lors des sorties de la garde d’honneur, mais également lors de divers festivals. Par ailleurs, ils prennent part au défilé du Festival western de Saint-Tite.