Léane Côté est l’une des photographes sherbrookoises qui sont reparties du congrès de l’association Photographes professionnels du Québec avec les mains remplies de trophées.

Des photographes de la région primés

Deux photographes de la région se sont démarquées, samedi dernier, lors du 67e congrès de l’association Photographes professionnels du Québec. Jessica Bailey a été nommée Spécialiste de l’année en retouche photo en remportant les cinq trophées de la catégorie, et Léane Côté, qui était en nomination pour le prix Photographe de l’année, a finalement reçu le titre de Maître photographe et trois de ses images lui ont mérité un trophée.

« Je suis super heureuse des résultats. C’est le travail que je fais qui a été jugé par des professionnels, c’est très gratifiant pour moi et pour mes clients », note Mme Côté, qui a appris son métier au Collège de photographie Marsan.

L’association Photographes professionnels du Québec est un organisme sans but lucratif qui s’est donné comme mandat l’avancement de la photographie professionnelle tout en assurant aux consommateurs de la protection et un haut niveau de qualité.

Depuis 67 ans, cette association est le plus grand regroupement de photographes professionnels au Québec.

Nomination nationale

Par ailleurs, Marc Bailey, le père de Jessica, est en nomination pour le prix Artiste photographique de l’année octroyé par l’association Photographes professionnels du Canada. Il est l’un des quatre finalistes pour ce prestigieux prix. Marc Bailey est le seul Québécois en lice pour le prix national. Le grand gagnant sera connu le 6 mai lors du congrès canadien, qui se déroulera à Richmond, en Colombie-Britanique.

C’est une première nomination en tant qu’Artiste de l’année pour M. Bailey, qui a déjà remporté le titre de Portraitiste de l’année au Canada en 2007 et 2014

« Être en nomination comme Artiste de l’année au Canada me confirme que je suis aussi créatif dans un art différent du portrait, étant donné que j’ai gagné le titre de Portraitiste de l’année au Canada en 2007 et 2014. Je désirais compétitionner en art pour me comparer aux autres artistes canadiens. J’ai très hâte de connaître les résultats », mentionne M. Bailey.

M. Bailey a remporté à trois reprises le prix de Photographe de l’année de l’association Photographes professionnels du Québec, en 2007, 2012 et 2013 dans la catégorie Portrait.