On pourra entre autres apercevoir des oies et des canards la Fête des oiseaux migrateurs de Danville.

Des milliers d’oiseaux à l’étang Burbank

Pour le 15e anniversaire de la Fête des oiseaux migrateurs de Danville, le comité organisateur a souhaité mettre de l’avant non seulement ces animaux, mais également tous les attraits de l’étang Burbank.

La fête se déroulera ainsi durant les trois jours de cette longue fin de semaine sous la thématique « Découverte de l’étang Burbank ». Les activités rallient autant les amateurs d’ornithologie, les curieux et les familles des environs.

On pourra entre autres observer une dizaine de types de canards et plus de 2000 bernaches. On attend aussi environ 600 oies de l’ange, elles qui arrivaient progressivement depuis le début de la semaine.

Selon un expert, les meilleurs moments pour l’observation d’oiseaux sont aux environs de midi et juste avant la tombée du jour. « Vers 8 h -10 h, ils quittent pour se nourrir et reviennent se reposer entre 12 h et 15 h, avant de quitter puis de rentrer avant le coucher du soleil », explique Gilles Lacroix, ornithologue et président de la Corporation de développement de l’étang Burbank.

Selon lui, les récents temps chauds n’ont pas de grandes influences sur l’affluence des oiseaux. « La migration est beaucoup plus influencée par la longueur de la journée que la température, quoique l’arrivée du froid y est aussi pour quelque chose. »

Découvrir l’étang Burbank
Parmi les activités, on compte trois conférences. Samedi, Daniel Pitre en donnera une sur le rôle de l’étang Burbank dans l’origine de Danville tandis que M. Lacroix abordera le thème des mangeoires dimanche.

La même journée, Jean Béliveau, qui a marché autour du monde, sera aussi un conférencier invité. Puis lundi, les visiteurs pourront participer à une marche en sa compagnie autour de l’étang.

Divers exposants, sculpteurs et peintres seront également sur place, de même que des experts positionnés à différents postes d’observation de l’étang. Ces derniers répondront aux questions des visiteurs concernant les oiseaux, la faune et la flore.

Finalement, samedi sera également l’occasion d’inaugurer la toute nouvelle toilette écologique située à mi-parcours du sentier entourant l’étang.

Notons que les activités sont complètement gratuites.