Des milliers de propriétaires de Can-Am Sypder envahissent la ville de Valcourt, en fin de semaine, pour souligner le 10e annversaire de la création du célébre véhicule à trois roues qui rejoint des adeptes de partout dans le monde.

Des milliers de mordus du Spyder envahissent Valcourt

Des milliers de passionnés du Can-Am Spyder envahissent la ville de Valcourt cette fin de semaine avec leur bolide. BRP (Bombardier produits récréatifs) souligne en grand les 10 ans de son véhicule à trois roues, qui rejoint des adeptes de partout dans le monde.
Ian Carpentier a fait expressément le voyage depuis sa Bretagne natale avec son groupe pour assister à l'évènement du dixième anniversaire et profiter pleinement des routes de la région. « On a gagné un concours et BRP nous a invités. Je fais du Spyder depuis cinq ans et maintenant j'ai un modèle F3-T. Ce qui est bien c'est que je n'ai pas eu à passer le permis de moto. J'aime la liberté qu'apporte le Spyder », affirme celui qui fait partie d'un groupe d'une vingtaine de personnes mordues de ce véhicule en France.
De Columbia au Missouri, BJ et son époux Denis Thompson tenaient à rouler les 23 heures de route nécessaires pour se rendre à Valcourt. « Springfield au Missouri, nous avons le Spyderfest où un grand rallye est organisé chaque année et nous voulions vivre ce rassemblement à Valcourt », explique le couple en ajoutant vouloir retourner à la maison par l'est des États-Unis.
Pour sa part, Yves Ricard, qui est propriétaire d'un Spyder depuis quatre ans, privilégie les routes du Québec. « Je ferai plus de route lorsque je serai à la retraite. Pour l'instant, ma femme et moi participons à des randonnées organisées par mon concessionnaire de Joliette ». Cet amoureux du véhicule de Bombardier possède un modèle 2016 et y a ajouté quelques items. « Tout est standard, mais je l'ai modifié en modèle 2017. Par exemple, j'ai mis le marchepied pour le passager », explique celui qui a pris des vacances uniquement pour participer au rassemblement à Valcourt.
José Boisjoli, président de BRP, est ravi d'accueillir les clients provenant d'un peu partout. « Cinquante pour cent des gens viennent des États-Unis, 20 % du Québec, 20 % d'ailleurs au Canada. Certains ont même loué des Spyder ».
Pour Josée Perreault, vice-présidente principale de la division Can-Am Spyder, il était essentiel de recevoir tous ces adeptes. « Il y a tellement de communautés à travers le monde que de souligner le dixième anniversaire était une occasion en or pour les faire venir ici. Ces communautés sont nos ambassadrices et on veut les remercier ».
Un cortège de 200 Spyder provenant de Granby est arrivé à Valcourt vendredi midi. Plus de 2000 véhicules demeureront sur le site jusqu'à dimanche. Des visites de l'usine de BRP sont organisées dont l'une où les participants pourront échanger directement avec un employé concernant la conception du Spyder, à l'aide d'un écran. « Les gens pourront se familiariser avec la fabrication du Spyder et l'univers de Valcourt », affirme Josée Perreault.