La Ville de Magog envisage de placer des feux de circulation à l’angle des rues Merry Sud et de Hatley.

Des feux devant le McDo de Magog?

La Ville de Magog envisage sérieusement l’installation de feux de circulation à l’angle des rues Merry Sud et de Hatley. Ce projet pourrait se concrétiser en 2020, mais la municipalité ne fait aucune promesse.

Considérée problématique par plusieurs, l’intersection des rues Merry et de Hatley a de nouveau fait parler d’elle, dans les derniers jours, après un accident impliquant un cycliste de 80 ans.

Le cycliste en question, Jean-Jacques Simard, n’a pas été blessé très sévèrement, mais il a néanmoins subi des fractures au visage et des contusions. Sa fille Nathalie a raconté l’accident lors de la plus récente assemblée du conseil municipal de Magog. Elle a fait valoir que la fameuse intersection, située devant le restaurant McDonald, était dangereuse et que des correctifs mériteraient d’être apportés.

« C’est arrivé le 1er juillet dernier. Mon père a été vraiment chanceux. C’est difficile de savoir exactement ce qui s’est produit parce que plusieurs témoins n’étaient plus sur place au moment où la police est arrivée. Malgré tout, le policier qui s’est occupé du dossier a conclu que la confusion qui existe à cette intersection avait causé l’accident », raconte Nathalie Simard.

À ce sujet, il peut être utile de souligner que les automobilistes arrivant à cet endroit n’ont pas d’arrêt obligatoire à effectuer lorsqu’ils circulent sur la rue Merry en direction sud, contrairement à ceux roulant en sens inverse ou se trouvant sur de Hatley. Une piste cyclable traverse de plus la Merry en face du McDonald.

D’après Mme Simard, l’installation de feux de circulation pourrait rendre l’intersection Merry — de Hatley plus sécuritaire. Le déplacement de la piste cyclable constituerait selon elle une autre solution.

À quel coût?

Mairesse de Magog, Vicki-May Hamm révèle que, avant de prendre une décision finale, la Ville de Magog fera évaluer son projet de feux de circulation. « On l’inclura dans notre appel d’offres pour des plans et devis relativement à nos chantiers de 2020. On verra combien ça coûterait et si on a les moyens de réaliser ce projet dès l’an prochain. »

Mme Hamm souligne que le principal problème qui semble exister, à l’angle Merry — de Hatley, en est un de congestion. « C’est ce dont j’ai surtout entendu parler au fil des années », dit-elle.

Advenant qu’on installe des feux de circulation comme prévu, on s’assurera de synchroniser ces derniers avec ceux se trouvant à l’angle Principale et Merry. Une voie ferrée traverse la chaussée, entre les deux intersections, et il faudrait éviter que des automobiles demeurent immobilisées pendant plusieurs secondes au-dessus de celle-ci.