Plusieurs équipes veilleront à la sécurité dans les rues de Sherbrooke, mardi soir, lors de la fête de l’Halloween

Des équipes déployées pour la sécurité à l’Halloween

La sécurité sera effrayante, mardi soir à Sherbrooke, à l’occasion de la fête de l’Halloween. Le Service de police de Sherbrooke (SPS) réactivera son Opération citrouille, qui se déroulera de 16h30 à 20h30.

Les équipes du SPS ainsi que de nombreux groupes de bénévoles, 200 personnes provenant de plus de 30 organismes, seront présents et bien visibles dans tous les arrondissements.
«Nous invitons la population à faire preuve de grande prudence alors que les jeunes enfants sillonneront les rues afin d’amasser des friandises», note Martin Carrier, porte-parole du SPS.
M. Carrier énumère des conseils de sécurité à l’Halloween, comme de porter des vêtements courts pour éviter de trébucher et de couleurs vives ou faits de tissus réfléchissants. On peut apporter une lampe de poche pour mieux voir et être plus visible. On demande de privilégier le maquillage pour mieux voir et entendre, d’informer les parents des trajets et de l’heure du retour à la maison, de sonner aux portes en groupe ou avec un adulte et d’attendre à l’extérieur. En circulant, il faut regarder de tous les côtés avant de traverser la rue aux intersections ou aux passages pour piétons. Enfin les enfants doivent refuser de s’approcher ou de monter à bord d’un véhicule sans la permission des parents. Ceux-ci doivent vérifier les friandises reçues lors de la cueillette.
On devra aussi voir à habiller chaudement les petits monstres, car le mercure fera peur tellement il fera froid en Estrie. Après avoir atteint seulement sept degrés le jour, la température devrait chuter à moins quatre durant la nuit de mardi à mercredi, selon Environnement Canada.
Un appel à la vigilance
La Sûreté du Québec ajoute qu’on demande la collaboration des automobilistes qui devront être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite dans les zones résidentielles, en accordant la priorité aux enfants qui sillonneront les rues.
«Plusieurs activités de sensibilisation seront déployées en complémentarité à l’opération nationale concertée Partage de la route durant la soirée de l’Halloween. Cette fête entraine de nombreux déplacements et exige une cohabitation sécuritaire entre les conducteurs et les piétons. Les policiers et contrôleurs routiers seront présents dans les secteurs résidentiels afin d’inviter les jeunes à respecter les règles de sécurité et rappeler aux conducteurs qu’ils doivent être particulièrement prudents dans les rues», souligne-t-on.
Le jeu des « bons, bons »
Enfin, la Société de l’assurance automobile du Québec invite les parents à jouer au jeu interactif des « bons, bons » avec leur enfant pour les aider à se familiariser avec les règles de sécurité à respecter à l’Halloween qu’on peut trouver à l’adresse saaq.gouv.qc.ca/halloween.