Des descentes de cercueil plus faciles et sécuritaires [VIDÉO]

Les travailleurs de la Coopérative funéraire de l’Estrie ont créé une plate-forme en aluminium munie d’un chariot d’appui amovible afin de simplifier la descente des cercueils dans la fosse.

La nouvelle plate-forme facilite les déplacements des travailleurs et assure une plus grande stabilité lors de la manipulation du cercueil, réduisant ainsi les risques de chute et de blessures au dos.

La coopérative fait partie des trois établissements de l’Estrie qui ont été récompensés pour des innovations en santé et sécurité du travail. Ces entreprises estriennes ont su faire preuve d’audace, de leadership et d’ingéniosité en mettant au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail, annonce la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

En plus de la Coopérative funéraire (petites et moyennes entreprises), la compagnie Camso et la Ville de Sherbrooke ont remporté un prix Innovation remis lors d’un gala régional présenté à Sherbrooke, mercredi en matinée au Centre de foires. 

Les innovations témoignent du génie créatif et de l’effort concerté des employeurs et des travailleurs pour améliorer la sécurité de leur lieu de travail, note la CNESST. Elles engendrent des bénéfices, notamment l’amélioration du mieux-être des employés. 


Camso

Dans la catégorie grandes entreprises,  Camso est récompensée pour la mise en place d’une scie adaptée pour la coupe. Elle a récemment aménagé un nouveau poste de travail afin de procéder aux analyses de qualité des chenilles de caoutchouc. Ce poste comprend une scie à ruban modifiée, permettant à la lame de s’avancer pour couper la chenille déposée sur le convoyeur non motorisé. 

Les protecteurs donnant accès aux pièces mobiles de la scie sont munis d’un dispositif d’interverrouillage. Le travail est ainsi facilité et les risques d’accident pour les travailleurs sont écartés. 

L’entreprise Camso, de Magog,  se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route, de chenilles en caoutchouc et de systèmes de chenilles hors route.


L'Extirpieux

La Ville de Sherbrooke a été honorée pour l’utilisation de l’Extirpieux. L’outil, pensé et développé par son personnel, est utilisé pour retirer des pieux de coffrage. Lors de la construction de trottoirs, des centaines de pieux sont enfoncés mécaniquement à plus de 38 centimètres de profondeur. Auparavant, ces pieux devaient être retirés manuellement à l’aide d’une simple pince-étau. 

L’Extirpieux permet dorénavant d’effectuer cette tâche mécaniquement à l’aide d’une clé à décharge électrique. Cette innovation est venue alléger cette tâche physique et réduire les risques de blessure tout en permettant des gains de temps, souligne un communiqué de presse.

« Encore une fois, notre personnel se démarque par son audace et son ingéniosité. Je tiens à féliciter personnellement tous ceux et celles qui ont contribué à cette belle innovation», lance le maire de Sherbrooke Steve Lussier.

«Plusieurs villes voudront probablement s’en inspirer.»

La Ville de Sherbrooke et les deux autres lauréats régionaux des prix Innovation représenteront l’Estrie lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.