La mairesse d'Austin, Lisette Maillé

Des citoyens d'Austin veulent plus de travaux routiers

L'état du chemin North fait jaser à Austin. Les élus locaux ont prévu des travaux de 1,3 million $ pour améliorer l'état de cette route en 2017. Cependant, une pétition signée par 633 personnes demande que la municipalité en fasse davantage.
L'un des instigateurs de la pétition est Michel Rozon, un citoyen d'Austin. Il assure « ne pas être en guerre contre la mairesse ni le conseil municipal », mais refuse de demeurer les bras croisés devant la situation actuelle.
« Les fossés en bordure du chemin North auraient besoin d'être refaits, affirme M. Rozon. Et ça fait 20 ans qu'on nous promet des investissements majeurs sur cette route. Un des problèmes, je pense, c'est qu'Austin investit trop d'argent dans certains projets moins pertinents. »
Aussi citoyen d'Austin, Michel Morin soutient que le chemin North est dans un état lamentable. « Je mets les élus au défi de me trouver une route dans un pire état dans la région », lance-t-il.
Au même titre que Michel Rozon, M. Morin considère que les élus municipaux devraient effectuer des choix plus judicieux lorsqu'ils choisissent les projets à réaliser sur le territoire de la municipalité. « Il faut y aller avec les ressources disponibles, mais s'assurer de mettre l'argent au bon endroit », fait-il valoir.
À cela, la mairesse d'Austin, Lisette Maillé, répond que son conseil municipal est « à l'aise avec ses choix. Nous avons un budget limité et il n'est pas possible de tout mettre dans les routes. Une municipalité est une organisation ayant de multiples facettes. C'est important d'en tenir compte quand on priorise les choses à faire. »
En 2017, une section du chemin North sera réasphaltée et une autre sera reconstruite sans toutefois être recouverte d'asphalte une fois que les travaux planifiés auront été exécutés.
« La portion dont l'assise sera refaite est située dans le sud de notre territoire. Elle est à peine carrossable quand on est au printemps ou à l'automne et, en plus, les autobus ont de la difficulté lorsqu'elles roulent à cet endroit. C'est important de faire quelque chose là car les citoyens du secteur sud également méritent des routes en bon état », déclare Mme Maillé.
La section où le pavage sera refait se trouve dans le secteur nord d'Austin, qui possède une densité de population plus élevée. « C'est le nord qui a reçu tout l'asphalte posé dans les dernières années », remarque la mairesse.
D'autres travaux seront normalement réalisés pour améliorer l'état du chemin North entre 2019 et 2023, lorsque de nouvelles sommes générées par la taxe sur l'essence seront rendues disponibles. Des détails supplémentaires à ce sujet seront offerts plus tard, mais on essaiera vraisemblablement à nouveau de contenter les citoyens du secteur nord et ceux du sud.