La Chapelle du rang 1 de Lac-Mégantic fera l’objet d’une série de six capsules réalisées par la Fabrique culturelle de Télé-Québec. La première, avec Vincent Vallières, sera mise en ligne le 13 juillet.

Des capsules sur la Chapelle du rang 1

La Fabrique culturelle de Télé-Québec réalisera six capsules de quinze minutes sur les concerts estivaux de la Chapelle du rang 1 de Lac-Mégantic.

Mises en ligne à partir du vendredi 13 juillet sous le titre Un été à la chapelle, les capsules mettront en vedette des artistes prévus à la programmation estivale 2018 de la jeune salle, soit Vincent Vallières, Andréanne A. Mallette, Pomme, Tire le coyote, Tamara Weber-Fillion et Safia Nolin.

Chaque épisode comportera trois volets : l’artiste invité participera d’abord à une activité dans la région de Mégantic, témoignera ensuite de son univers créatif musical, puis livrera une prestation devant public à la Chapelle du rang 1.

La série d’immersion culturelle et touristique coïncide avec la commémoration du déraillement ferroviaire de juillet 2013 ayant fait 47 victimes. Le premier épisode, avec Vincent Vallières, sera d’ailleurs tourné le jour même du 5e anniversaire de l’événement, soit le vendredi 6 juillet.

Un été à la chapelle est un projet de l’organisme culturel Rang 1 et une production de C’est juste parfait, boîte pilotée par Hubert Lavallée-Bellefleur, directeur artistique de la Chapelle du rang 1 et l’un des frères à la source du projet de restauration des lieux.

Créée en été 2017, la Chapelle du rang 1 est l’initiative de Stéphane Lavallée, ancien directeur du Bureau de reconstruction de Lac-Mégantic, et de ses trois fils. Joyau patrimonial datant de 1891, l’endroit compte une soixantaine de places et a affiché complet pour la presque totalité des spectacles de sa première saison.