Des bonshommes de neige format géant occupent le devant de commerces et d’organismes de la rue Saint-Joseph à Valcourt.

Des bonshommes de neige format géant au centre-ville

VALCOURT - Des bonshommes de neige format géant occupent le devant d’une douzaine de commerces et d’organismes de la rue Saint-Joseph à Valcourt. Ces personnages imposants sont autant des témoins que la porte d’entrée des festivités hivernales de la région qui débutent avec le Festi Val en neige de Valcourt.

Mis sur pied par le conseil municipal de Valcourt, le projet pilote de décoration a été mis en place sur la rue Saint-Joseph, une des principales rues de la municipalité. Les commerçants sont invités à décorer leur bonhomme de neige, réalisés avec des balles de foin, afin de vitaliser la rue principale.

« Nous espérons continuer de décorer la rue à des moments spécifiques durant l’année, mais nous commençons avec le Festi Val en neige. On verra ce qu’on fera pour la suite», mentionne Rénald Chênevert, maire de Valcourt.

« Les citoyens sont aussi invités à décorer leurs demeures pendant le festival en réalisant des sculptures de neige et en laissant leurs lumières décoratives visibles pendant l’évènement», ajoute Alain Martel, directeur des services récréatifs et communautaires de la ville de Valcourt.

C’est sans équivoque que la grande région de Valcourt peut se qualifier de capitale hivernale du Val-Saint-François. En plus de son club de motoneigistes, de ski de fond et de son incontournable Grand Prix Ski-Doo, la municipalité peut ajouter le 4e Festi Val en neige à son arc. Les activités d’hiver seront donc à l’honneur à Valcourt du 10 janvier au 23 février 2019.

Fidèle à la tradition de plusieurs festivals, la programmation de celui de Valcourt prévoit plaire à toutes les tranches d’âge et à tous les goûts. Activités sportives, culturelles et sociales ont été présentées lors du lancement officiel de l’évènement mercredi au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

« Plusieurs organismes participent à la tenue de cette 4e édition. La tenue du Grand prix Ski-Doo de Valcourt les 8, 9 et 10 février vient également bonifier la programmation du festival», mentionne Alain Martel.

Alain Martel

Après seulement une année d’existence, le Club de ski de fond jeunesse de Valcourt organise une course de ski de fond le dimanche 27 janvier. « Les organisateurs n’ont pas hésité à s’impliquer. Ils ont même décidé d’accueillir la finale régionale de qualification des Jeux du Québec», ajoute le directeur.

Le Festi Val en neige débute avec le 50e anniversaire du tournoi PBM du hockey mineur de Valcourt. Le Ciné-Club du Comité culturel du Grand Valcourt présentera deux projections lors du festival, tandis que le Club de motoneigiste Les Pionniers de Valcourt organisera une randonnée en motoneige pour ses membres les 26 et 27 janvier.

Le traditionnel hockey bottine à Racine, du patinage à Lawrenceville, un disco patin, un bingo des jeunes et le bingo pour les adultes organisé par l’Association des pompiers de Valcourt font aussi partie de la programmation.

Alors que le Centre culturel propose une activité Cherche et trouve ainsi qu’un spectacle de magie, le Musée de l’ingéniosité accueillera sur son site un spectacle de motoneiges acrobatiques. Cette prestation haute en couleur suivra une présentation commentée de motoneiges antiques et d’autoneige animée par Pierre Pellerin, président du regroupement des collectionneurs de motoneiges antiques du Québec.

Un mois avant la tenue du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, la directrice Véronique Lizotte annonçait en primeur la nouveauté du vendredi intitulé Défi 3 skis t’es pas game !. «Tous les citoyens sont invités à apporter leur trois skis pour participer à la compétition amicale. Ceux qui se présenteront avec le leur et un accessoire vintage entreront gratuitement sur le site du Grand prix le vendredi. Près de 1000 $ en prix seront remis», explique Véronique Lizotte, directrice de l'évènement.