Le projet #RemplisVert est une initiative de Matthieu, Jérôme, Guillaume, Maxime, Louis et Arnaud Russel, tous frères et sœur, désireux de réduire la consommation de bouteilles d’eau en plastique.

Des autocollants pour la planète

Le mouvement #RemplisVert sera officiellement lancé samedi à l’occasion de La Grande Journée des Petits Entrepreneurs au Familiprix de Windsor.

Ce projet est l’initiative de Matthieu, Jérôme, Guillaume, Maxime, Louis et Arnaud Russel : tous frères et sœur âgés de 5 à 13 ans. L’objectif de leur mouvement est d’inviter les gens à réduire leur consommation de bouteilles d’eau en plastique. « On voulait faire un projet environnemental. C’est vraiment important pour nous que l’environnement soit protégé. On souhaitait que les gens arrêtent d’acheter des bouteilles d’eau en plastique et qu’ils réutilisent leur bouteille. » 

Pour ce faire, ils vendent des autocollants que les commerçants pourront apposer sur leur vitrine, pour indiquer à la population qu’elle est la bienvenue afin de remplir leur bouteille d’eau réutilisable. L’argent amassé avec ce projet sera remis à la Fondation David Suzuki. 

La porte-parole du projet Maxime Russel a expliqué qu’elle souhaite participer à La Grande journée des Petits Entrepreneurs depuis plusieurs années. « Ça fait très longtemps que je veux m’inscrire à l’événement, car j’aime vraiment m’impliquer dans des projets de groupe. » 

Un premier autocollant vendu

La pharmacienne-propriétaire Marilyne Isabelle a accepté d’acheter le premier autocollant #RemplisVert. Le Familiprix de Windsor sera un point de vente pour les autres entreprises désirant obtenir l’autocollant. Une nouvelle buvette a d’ailleurs été installée dans la pharmacie afin de permettre un remplissage plus facile et plus accessible pour des bouteilles d’eau. 

La Brûlerie FARO sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke devrait être le deuxième commerce à se procurer un autocollant.  

La mère des six instigateurs du projet #RemplisVert, Marie-Christine Godbout est très fière de ses enfants. « On est une famille d’entrepreneurs et de voir mes enfants avec la fibre de l’entrepreneuriat, je trouve ça extraordinaire », mentionne-t-elle. L’année dernière, Arnaud Russel avait d’ailleurs lancé son entreprise estivale nommée Dépanneur des animaux ayant comme objectif d’aider les gens avec leur animal de compagnie. 

Ce projet a permis au Russel-Godbout de se rapprocher. « C’est une activité vraiment le fun à faire et ça nous a permis de passer plus de temps en famille », souligne la porte-parole du mouvement #RemplisVert. 

La Grande Journée des Petits Entrepreneurs a comme mission de développer l’envie d’entreprendre chez les enfants de 5 à 12 ans par le biais de petites entreprises comme des kiosques de limonade ou bien des confections gourmandes pour leur faire vivre une première expérience d’entrepreneuriat.