Donald Dubuc et ses amis musiciens sont prêts à faire danser les amateurs de trad et d'airs irlandais tout de suite après le défilé de la St-Patrick, ce dimanche.

Défilé et pas de danse pour la St-Patrick

L'après-midi de Danse trad est de retour cette année pour souligner la fête de Saint-Patrick, patron des Irlandais. L'organisateur Donald Dubuc convie les amateurs de danses traditionnelles québécoises et irlandaises à la salle Sainte-Famille de Richmond dès 15 h, tout de suite après le défilé de dimanche.
« C'est devenu une tradition depuis près de cinq ans de continuer la fête à la salle Sainte-Famille. Les danses traditionnelles irlandaises, comme des danses de ceilidh, seront à l'honneur », explique Donald Dubuc.
Cet évènement rassembleur est l'une des nombreuses occasions pour les citoyens de se réunir afin de célébrer en mars les racines irlandaises très présentes à Richmond.
« La tenue de cet évènement est un divertissement traditionnel qui permet aux gens de se rassembler et d'entrer en contact les uns avec les autres, ce qui n'existe pas tant aujourd'hui », note l'organisateur.
Les Olivier Adoue, violoniste, guitariste et podorythmiste, Félix Michaud-Duhamel, multi-instrumentiste, et Donald Dubuc, calleur et animateur, se retrouveront donc pour faire swinger la compagnie.
« Apportez des souliers confortables et portez du vert », annonce Donald Dubuc.
Un coin pour les enfants avec des jeux et de l'animation sera aménagé à la salle Sainte-Famille. Les participants sont invités à apporter leurs propres collations puisqu'il n'y aura pas de repas offert cette année.
Fin de semaine irlandaise
Les festivités du samedi débuteront avec le souper de ragoût irlandais préparé par les Ladies Auxiliary. Les amateurs sont attendus à Légion canadienne.
À 20 h, la formation irlandaise The Kitchen Party attisera la fibre irlandaise des spectateurs qui se déplaceront pour célébrer au Centre d'art de Richmond. La troupe se produit régulièrement au Canada et aux États-Unis, partageant ainsi ses versions des chansons traditionnelles Whiskey in the jar et The Irish Rover.
Ce dimanche matin, de 9 h à midi, Debbie Knowles et Charles Mallette de la Légion canadienne de Richmond accueilleront les familles à leur traditionnel brunch, directement au 235 rue Collège Nord.
Dimanche dès 14 h, le deuxième plus important défilé de la fête irlandaise au Québec prendra son élan au coin de la rue Craig et de la 7e Avenue. Le cortège festif empruntera ensuite la route verte (rue Principale). La Société St-Patrick souligne son 140e anniversaire cette année en misant beaucoup sur ce défilé.
Des célébrations auront aussi lieu après le défilé à l'Hôtel Grand Central ainsi qu'à la Légion canadienne. Les musiciens Dave McBurnie, Dave Bessant et Jamie Allen seront à la Légion pour clore les festivités du week-end.