Le chef Jean-Philippe Cyr, spécialiste en cuisine végane et auteur du livre à succès La cuisine de Jean-Philippe, sera à la Fête des vendanges le 8 septembre.

Cuisine végane à la Fête des vendanges

On pourrait à première vue se demander si « fête gourmande » et « cuisine végane » peuvent faire bon ménage. Mais qu’à cela ne tienne, la Fête des vendanges Magog-Orford a décidé d’inviter le chef Jean-Philippe Cyr, un spécialiste de ce type de cuisine, à sa 25e édition. Celui-ci promet des recettes et préparations appétissantes pour tous ceux qui ont l’esprit le moindrement ouvert.

Jean-Philippe Cyr a écrit un livre de recettes dont les exemplaires se sont vendus comme des petits pains chauds depuis sa sortie. Plus de 25 000 copies de La cuisine de Jean-Philippe ont jusqu’à présent été écoulées. Un véritable phénomène au Québec, surtout à l’ère numérique.

« Je suis devenu végan non pas pour la santé, mais pour les animaux, note celui qui a été chef dans plusieurs restaurants traditionnels avant son changement de cap. Un jour, on m’a fait servir de l’agneau pour 400 convives et j’ai réalisé à quel point on en mangeait de la viande au Canada. Ça a fait un déclic. »

Si vous croyez que la cuisine végane se résume à des plats fades et peu soutenants, c’est sans doute parce que vous n’avez jamais ouvert le livre de Jean-Philippe Cyr ni même vu sa couverture.

« Les tourtières au millet que mangeaient des gens, à une autre époque, goûtaient le macramé. Moi, je fais quelque chose de plus épicurien. L’idée, c’est que ça soit bon au goût. Sinon, les gens ne s’intéresseront pas à ce qu’on leur propose », explique-t-il.

Lorsqu’on demande à Jean-Philippe Cyr si produits viticoles et cuisine végane vont de pair, il n’a aucune hésitation. « Il y a des restaurants végans aux États-Unis qui ont de très belles cartes des vins », note-t-il.

Jean-Philippe Cyr effectuera une démonstration culinaire le 8 septembre à compter de 15 h 30 à l’intérieur de « l’académie gourmande » de la Fête des vendanges. La thématique imposée du barbecue ne l’indispose nullement même s’il ne cuisine plus avec de la viande.

« On peut apprêter le tofu ou le tempeh en les faisant mariner. Dès le départ, ça ajoute de la saveur. Ce qu’il faut faire aussi, c’est de caraméliser les aliments sur la grille chaude pour leur donner le goût du barbecue », dit le chef, en précisant intégrer de la fumée liquide à de nombreuses sauces et marinades.

La programmation

Outre Jean-Philippe Cyr, les chefs Félipé Saint-Laurent, animateur de Félipé le pimp de la sauce présentée à Zeste, Pasquale Vari, juge à l’émission Les Chefs !, et Jonathan Garnier débarqueront à Magog durant les prochains jours pour participer à la Fête des vendanges.

Plusieurs sommelières, dont la porte-parole de l’événement Jessica Harnois, seront également présentes à la pointe Merry, à Magog, afin d’aider les festivaliers à découvrir l’univers du vin.

Évidemment, des dizaines de vignerons et de producteurs agroalimentaires de toutes sortes prendront part à l’événement. Des chanteurs et musiciens égaieront de surcroît le site de la fête. Celle-ci aura lieu les 1er, 2, 3, 8 et 9 septembre.