Crue des eaux: Weedon sur le qui-vive (photos)

Malgré un ordre d’évacuation pour une cinquantaine de résidents, on croit être en mesure d’éviter le pire à Weedon. Même si la rivière aux Saumons déborde et que le niveau du lac Louise montait dangereusement lundi, les autorités municipales estimaient que ces cours d’eau ne devraient pas monter davantage.

Bien aguerris à cause des débordements de 2005, 2006 et 2009, la municipalité de Weedon et ses citoyens riverains n’ont pas été pris par surprise par la hausse du niveau d’eau cette année, alors que la majorité a surélevé leurs résidences ou garde un minimum d’objet au sous-sol. Multiples personnes ont dû être évacuées de leur résidence, alors que certains ont pris la décision de rester.

Lire aussi: Les niveaux des cours d'eau restent élevés

«On a lancé l’avis d’évacuation dimanche soir de manière préventive parce qu’on annonçait qu’on allait être inondé dans la nuit», explique d’emblée le maire de Weedon Richard Tanguay.

«On a ouvert un centre d’accueil pour tenir un registre des évacués. La Croix-Rouge a pris en charge quelques citoyens qui ont été relocalisés à l’hôtel», dit-il.

«Une douzaine de résidents sont allés chez des amis et environ 25 personnes sont restées dans leurs maisons. On respecte leur décision, même si ça peut mettre les premiers répondants en danger.»

Moins pire que prévu

Quelques rues ont été complètement submergées par les eaux, bloquant l’accès à certaines demeures. Somme toute, les autorités municipales sont rassurées par les plus récentes projections météorologiques, qui s’annoncent favorables pour les résidents. «C’est beaucoup moins pire que ce qu’on nous avait annoncé au départ. On était censé avoir de la pluie tout au long de la semaine lors des premières estimations. On était très content de recevoir les informations de l’Organisation de la sécurité civile du Québec comme quoi les précipitations allaient être moins pires qu’annoncées», fait-il savoir avec optimisme.

«La situation est très stable pour l’instant, on observe une hausse minimale dans les dernières heures, mais c’est appelé à descendre au cours des prochains jours. On travaille en étroite collaboration avec la sécurité civile pour être à l’affut des prévisions, de manière à bien conseillers nos citoyens et prévoir la suite des choses.»

Si Mère Nature se montre clémente tel qu’annoncés, les citoyens pourraient être en mesure d’éviter le pire, soit l’inondation complète de leur sous-sol et de leur rez-de-chaussée. Les prochaines heures et les prochains jours seront déterminants pour les riverains, alors que la pluie devrait cesser mardi et mercredi. Quoi qu’il en soit, la municipalité reste aux aguets, prête à aider ses résidents à travers vents et marées.