Asbestos

COVID-19 : Les municipalités réagissent

Plusieurs municipalités de la MRC des Sources entreprennent des mesures exceptionnelles afin de limiter la propagation de la COVID-19 sur leur territoire. Saint-Camille, Asbestos et Danville ont notamment pris l’initiative d’annuler de nombreuses activités.

Le maire de Saint-Camille, Philippe Pagé, a annoncé vendredi matin le report à une date ultérieure de tous les événements organisés dans la municipalité, qu’ils soient publics ou privés, jusqu’au 29 mars inclusivement. 

Cette décision a été prise après une rencontre entre la municipalité et ses partenaires, à savoir l’école Christ-Roi, le P’tit Bonheur, Destination Saint-Camille et les Concerts de la chapelle.

Le spectacle de Pascale Picard qui devait se tenir vendredi soir au P’tit Bonheur de Saint-Camille est notamment reporté au 11 juillet 2020. On précise que les dîners pizza seront eux aussi annulés dans le cadre de ces mesures. Le concert-bénéfice du 21 mars au Centre Le Camillois ne se tiendra pas non plus. Une nouvelle date devrait être dévoilée sous peu. 

La bibliothèque de Saint-Camille sera également fermée, tandis que le bureau municipal sera ouvert aux citoyens sur rendez-vous uniquement. 

« Sachez que ces décisions ont été prises dans une volonté profonde de faire notre part collectivement pour la santé de notre monde et nous sommes conscients que cela bouscule et bouleverse nos habitudes de vies », explique par voie de communiqué M. Pagé, qui en appelle à la « conscience collective élevée » pour éviter la propagation et à la solidarité envers les travailleurs de la santé, qui doivent assurer les services habituels en plus de composer avec cette pandémie. 

La Ville d’Asbestos a pour sa part déclaré vendredi midi l’annulation de toutes activités de loisirs qui devaient se tenir dans le gymnase et la piscine de l’école secondaire l’Escale ces vendredi, samedi et dimanche. 

La bibliothèque municipale d’Asbestos sera également fermée tout au long du week-end. On indique d’ailleurs à ce sujet que les retards engendrés par cette fermeture ne se seront pas pris en compte.

La municipalité fera à nouveau le point lundi en fin d’avant-midi au sujet des prochaines activités en lien avec la ville et ses installations. 

Les Asbestriens sont invités à suivre l’évolution de la situation sur la page Facebook et le site web de la Ville, et à s’inscrire au portail citoyen Jean-Paul. 

Danville a annoncé l’annulation d’activités prévues cette fin de semaine, telles que la Soirée danvilloise de la femme de vendredi et le Carnaval Boudreau sucré, qui devait avoir lieu samedi. Ces deux événements sont reportés à des dates ultérieures inconnues pour l’instant. « Nous préférons annuler lesdites activités par prévention, même si celles-ci sont en deçà du nombre de 250 personnes suggéré par l’autorité nous régissant, le Gouvernement du Québec, sachant qu’il est possible de les remettre à plus tard, mais qu’il est impossible de corriger une situation où nous aurions failli à ralentir la propagation du virus », a écrit sur Facebook le maire de Danville, Michel Plourde. 

Val-Saint-François

La municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton a annoncé la cessation des activités du Centre communautaire France-Gagnon-Laprade ainsi qu’à la bibliothèque « pour au moins deux semaines », vendredi. 

« Oui, cela signifie que les activités du Club de cartes, de la Fadoq, les soirées folkloriques et celles du bingo et autres sont annulées », affirme-t-on par voie écrite. La municipalité également les citoyens à payer leurs comptes de taxes par la poste, par Internet ou par l’entremise des institutions bancaires. 

Granit

La Ville de Lac-Mégantic fermera les portes du Centre sportif Mégantic à compter du 14 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre. La médiathèque Nelly-Arcan emboîte elle aussi le pas. On indique cependant que la station touristique Baie-des-Sables demeurera ouverte étant donné que ses activités sont tenues à l’extérieur. 

La Ville demande à la population de limiter ses déplacements dans les bâtiments publics et les lieux de rassemblement intérieur.